Aller au contenu principal

La nutrition animale consomme moins de tournesol mais plus de soja conventionnel dans le Sud-Est

Avec la désaffection d’un nombre croissant de filières animales pour le non OGM, les importations de soja tracé (sans OGM) et de tournesol HiPro (un substitut qui avait trouvé sa place) se restreignent à Sète au profit du soja conventionnel.

L'assemblée générale du GIE Oqualim Sud Est s'est tenue le 1er juillet à Dracy-le-Fort (71).
© Yanne Boloh

A l’occasion de son AG, le GIE Oqualim Sud Est (ex Qualimat Sud Est) a fait le point sur 2021 et sur début 2022, le 1er juillet

Les deux années sont assez contrastées : ainsi l’an passé, 22 navires ont débarqué à Sète un total de 240 745 tonnes, en baisse de 11% sur 2020 qui était déjà en retrait par rapport aux 295 182t de 2017, le plus haut de l’histoire du GIE (créé en 1988) et les années suivantes (289 395 t en 2018, 289 395 t en 2019, 271 216 t en 2020).
L’an dernier, le soja non OGM est la qualité qui augmentait le plus (+6,03%) alors que le soja standard était plutôt stable (+0,27%) et que le tournesol HiPro plongeait à -35,71%.

Le non OGM en fort repli

Cette année, alors que la prime non OGM continue à flamber et que certains filières animales qui en avaient fait le choix se rétracte, c’est le soja standard qui prend le meilleur sur le tracé, le tournesol continuant à décroitre. Le GIE fonctionne avec une déclaration des intentions d’achat (révisable chaque mois) et des prises d’ordre qui reflètent le réalisé.

A valider lors des réalisations

Pour les mois de février à juillet, les intentions d’achat sont ainsi en retrait de 8,37% sur 2021 (100 355 tonnes) avec un soja conventionnel en hausse (+3,08%) mais un soja tracé en baisse (-22,74%) comme le tournesol HiPro (-16,81%). Il faudra mettre au regard de ces annonces la réalité car les adhérents se sont montrés prudents dans leurs déclarations d’achat au regard des prises d’ordre du premier trimestre : -2,8% en soja standard, -11,76% en soja tracé et +0,6 en tournesol HiPro.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne