Aller au contenu principal

Nouveau souffle

La valse des AG des coopératives touche à sa fin, avec en toile de fond des chiffres d’affaires gonflés par des prix exceptionnellement, voire exagérément élevés. De l’histoire ancienne, car depuis, les cours ont lourdement chuté, avec une ampleur là aussi exacerbée. C’est désormais le lot commun. En deux ans, les marchés ont radicalement changé. Les fondamentaux s’éclipsent face à de nouveaux indicateurs. Chicago, parité monétaire, pétrole, fret et, plus récemment, humeurs des places financières, ont tour à tour orienté les prix. Face à l’instabilité, les opérateurs cherchent la sécurité avant le gain. Et tous aspirent à une stratégie collective pour pallier l’option choisie par Bruxelles : la dérégulation. Que vous souhaiter alors pour 2009, dans ce climat ô combien difficile ? Au minimum, un peu plus de visibilité, et donc de sérénité.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne