Aller au contenu principal

Nouveau coup de cravache

Il faut sortir de la crise par le haut ! Tel est le message que les ministres ont voulu faire passer lors de la présentation des mesures censées prévenir de toute nouvelle fraude alimentaire, après le séisme du Horsegate. Ces actions, réfléchies avec les opérateurs, ont été défendues par Guillaume Garot, en charge de l’Agroalimentaire, et Benoît Hamon, chef d’orchestre Consommation, le 21 mai à Paris. Les autorités ne veulent pas baisser la garde une fois la tempête passée, comme ils en soupçonnent d’autres états membres. Maintien du niveau de contrôle à son plus haut niveau, durcissement des sanctions ou encore définition d’un code qualité –sorte de cahier des charges de la composition du fameux minerai de viande– visent à rassurer et donc regagner la confiance du consommateur. Moins conventionnel : le développement d’un agrément spécifique, obligatoire, pour les traders en viande afin de mieux encadrer cette activité, nourrit les mêmes ambitions. L’arsenal inclut aussi une « charte antifraude », pour permettre aux entreprises de se protéger. Celle-ci devrait les aider à mieux maîtriser le contrôle, notamment visuel, de la qualité. Cette charte intègrerait aussi des “signaux d’alerte”, « comme le prix proposé », souligne Guillaume Garot. Ce critère, institutionnalisant l’idée que “oui, la qualité a un prix”, comme tous les industriels le savent bien, pourra sans doute aider à enrayer la course au toujours moins cher. Une spirale dans laquelle le secteur est, malgré lui, engagé et qui n’a pas de réelle vertu économique à long terme.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne