Aller au contenu principal

Nouveau coup de cravache

Il faut sortir de la crise par le haut ! Tel est le message que les ministres ont voulu faire passer lors de la présentation des mesures censées prévenir de toute nouvelle fraude alimentaire, après le séisme du Horsegate. Ces actions, réfléchies avec les opérateurs, ont été défendues par Guillaume Garot, en charge de l’Agroalimentaire, et Benoît Hamon, chef d’orchestre Consommation, le 21 mai à Paris. Les autorités ne veulent pas baisser la garde une fois la tempête passée, comme ils en soupçonnent d’autres états membres. Maintien du niveau de contrôle à son plus haut niveau, durcissement des sanctions ou encore définition d’un code qualité –sorte de cahier des charges de la composition du fameux minerai de viande– visent à rassurer et donc regagner la confiance du consommateur. Moins conventionnel : le développement d’un agrément spécifique, obligatoire, pour les traders en viande afin de mieux encadrer cette activité, nourrit les mêmes ambitions. L’arsenal inclut aussi une « charte antifraude », pour permettre aux entreprises de se protéger. Celle-ci devrait les aider à mieux maîtriser le contrôle, notamment visuel, de la qualité. Cette charte intègrerait aussi des “signaux d’alerte”, « comme le prix proposé », souligne Guillaume Garot. Ce critère, institutionnalisant l’idée que “oui, la qualité a un prix”, comme tous les industriels le savent bien, pourra sans doute aider à enrayer la course au toujours moins cher. Une spirale dans laquelle le secteur est, malgré lui, engagé et qui n’a pas de réelle vertu économique à long terme.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne