Aller au contenu principal

Farines françaises / Promotion
« Nous entretenons une présence française sur la Chine »

La Dépêche - Le Petit Meunier : Quelles actions menez-vous pour la promotion des farines françaises à l’exportation ?
François Gâtel :
Notre association, France Export Céréales, est chargée d’assurer la promotion des produits français à l’international. L’essentiel de notre action se concentre sur les produits bruts. Cependant, le président du Symex (Syndicat de la meunerie d’exportation) nous a sollicité il y a quatre ans pour prospecter de nouveaux marchés, dans la mesure où l’activité de ses adhérents tendait à stagner voire à fléchir sur leurs marchés traditionnels. Des débouchés sur lesquels les différents exportateurs français étaient par ailleurs déjà bien installés et où la situation s’avère très concurrentielle.
    À l’époque, il nous a semblé que la Chine, où France export céréales dispose d’un bureau, était une destination intéressante. En effet, les goûts et habitudes alimentaires évoluent dans cette région du monde et le pays présente, est-il nécessaire de le rappeler, une démographie galopante. Nos premières investigations sur place nous avaient permis de constater que les produits de panification français bénéficiaient d’une bonne image.

LD-LPM :  Sur quel axe basez-vous votre promotion ?
FG :
Nous cherchons à mettre en avant l’idée suivante : “pour faire de bons produits français, il faut de la farine française”. Nous nous attachons à démontrer qu’il ne suffit pas de maîtriser une recette et une méthode, mais que la qualité de la matière première est déterminante dans celle des produits finis. Avec des farines japonaise ou australienne, plus riches en protéines, le résultat n’est pas le même.

LD-LPM : Quel bilan tirez-vous des ces premières années ?
FG :
Nous nous heurtons à une première difficulté et pas des moindres : arrivées en Chine, les farines françaises ne sont pas compétitives, puisque s’ajoutent au prix de vente les coûts de transport et des taxes à l’importation. De fait, nous n’enregistrons pas de vente sur cette destination. Si l’on trouve, dans l’hôtellerie et certaines boutiques, des viennoiseries et produits de panification dits “à la française”, ils ne sont pas faits avec nos farines et ne sont donc pas semblables aux produits que l’on trouve dans nos boulangeries. On se contente alors d’entretenir un bruit de fond en faveur de l’alternative farines françaises. Nous continuons de participer, avec le Symex, au salon de la boulangerie de Shanghai. A l’occasion d’Europain, nous allons également recevoir, ensemble, une délégation de l’association des boulangers chinois. Notre représentant à Pékin, Li Zhao Yu, chargé d’entretenir et approfondir les contacts, accompagnera nos hôtes qui découvriront également différents sites de formation et de production.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne