Aller au contenu principal

Farines françaises / Promotion
« Nous entretenons une présence française sur la Chine »

La Dépêche - Le Petit Meunier : Quelles actions menez-vous pour la promotion des farines françaises à l’exportation ?
François Gâtel :
Notre association, France Export Céréales, est chargée d’assurer la promotion des produits français à l’international. L’essentiel de notre action se concentre sur les produits bruts. Cependant, le président du Symex (Syndicat de la meunerie d’exportation) nous a sollicité il y a quatre ans pour prospecter de nouveaux marchés, dans la mesure où l’activité de ses adhérents tendait à stagner voire à fléchir sur leurs marchés traditionnels. Des débouchés sur lesquels les différents exportateurs français étaient par ailleurs déjà bien installés et où la situation s’avère très concurrentielle.
    À l’époque, il nous a semblé que la Chine, où France export céréales dispose d’un bureau, était une destination intéressante. En effet, les goûts et habitudes alimentaires évoluent dans cette région du monde et le pays présente, est-il nécessaire de le rappeler, une démographie galopante. Nos premières investigations sur place nous avaient permis de constater que les produits de panification français bénéficiaient d’une bonne image.

LD-LPM :  Sur quel axe basez-vous votre promotion ?
FG :
Nous cherchons à mettre en avant l’idée suivante : “pour faire de bons produits français, il faut de la farine française”. Nous nous attachons à démontrer qu’il ne suffit pas de maîtriser une recette et une méthode, mais que la qualité de la matière première est déterminante dans celle des produits finis. Avec des farines japonaise ou australienne, plus riches en protéines, le résultat n’est pas le même.

LD-LPM : Quel bilan tirez-vous des ces premières années ?
FG :
Nous nous heurtons à une première difficulté et pas des moindres : arrivées en Chine, les farines françaises ne sont pas compétitives, puisque s’ajoutent au prix de vente les coûts de transport et des taxes à l’importation. De fait, nous n’enregistrons pas de vente sur cette destination. Si l’on trouve, dans l’hôtellerie et certaines boutiques, des viennoiseries et produits de panification dits “à la française”, ils ne sont pas faits avec nos farines et ne sont donc pas semblables aux produits que l’on trouve dans nos boulangeries. On se contente alors d’entretenir un bruit de fond en faveur de l’alternative farines françaises. Nous continuons de participer, avec le Symex, au salon de la boulangerie de Shanghai. A l’occasion d’Europain, nous allons également recevoir, ensemble, une délégation de l’association des boulangers chinois. Notre représentant à Pékin, Li Zhao Yu, chargé d’entretenir et approfondir les contacts, accompagnera nos hôtes qui découvriront également différents sites de formation et de production.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne