Aller au contenu principal

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du rachat par Bunge, autre grand acteur de négoce des grains.

© Bunge

La Commission européenne a annoncé le 1er août 2024 avoir donné son accord, sous conditions, au rachat de Viterra par Bunge, deux des plus grands négociants internationaux de grains, via un communiqué du 1er août. 

Lire aussi : "Les actionnaires de Bunge approuvent l’acquisition de Viterra"

Craintes sur le secteur des oléagineux en Europe centrale

L'opération créera un véritable mastodonte international du commerce et de la transformation de grains, rivalisant avec Cargill ou ADM (Archer Daniels Midland). Afin qu'elle puisse aboutir, Viterra a toutefois été contraint de promettre aux institutions européennes de vendre l'intégralité de ses activités en Pologne et en Hongrie, « et un certain nombre de moyens logistiques liés à ces activités », précise le communiqué. Le média Reuters révélait le 24 juillet qu'il s'agit d'usines de trituration de graines oléagineuses et de raffinage dans ces pays.

« Il est essentiel d’empêcher la concentration du marché dans les chaînes d’approvisionnement agricoles, tant pour les agriculteurs que pour les consommateurs. Nous craignions que l’opération n’affecte les chaînes d’approvisionnement en graines de colza et de tournesol en Europe centrale, avec des répercussions potentielles dans les secteurs des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des biocarburants. La cession de l’ensemble des activités de Viterra dans le secteur des oléagineux en Hongrie et en Pologne permettra de préserver la concurrence sur ces marchés », s'exprime dans le communiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence au sein de la Commission européenne.

Un mandataire indépendant sera chargé de superviser l'accomplissement des promesses des négociants, ajoute l'UE.

« Nous craignions que l’opération n’affecte les chaînes d’approvisionnement en graines de colza et de tournesol en Europe centrale, avec des répercussions potentielles dans les secteurs des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des biocarburants », indique Margrethe Vestager de la Commission européenne.

Le Canada pas encore convaincu par le rachat de Viterra

Les deux entités sont implantées dans le monde entier, et ont besoin de l'autorisation de divers pays pour conclure l'affaire. Rappelons que les autorités brésiliennes ont par exemple également validé l'acquisition. Ce n'est toutefois pas encore le cas du Canada, qui craint des effets potentiellement anticoncurrentiels sur les marchés des oléagineux (graine et huile de canola). Le gouvernement local devra se prononcer à ce sujet.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

rayon de pâtes dans une supérette
Forte concurrence des pâtes italiennes sur le segment du premium

Après une période de hausse de ventes en volume et en valeur, la consommation de pâtes alimentaires amorce un recul sur le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne