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Nutrition animale
Nature de France lance un poulet fermier bio français, bientôt la dinde

© Nature de France

Le lieu de l’origine des matières premières de la nutrition animale constitue désormais un critère différenciant valorisé jusqu’aux consommateurs. Nature de France, marque grande distribution de la filière volaille français Bodin Bio (Coopérative Terrena), l’a bien compris. Elle lance ce mois-ci son poulet « nourri sans OGM (<0,9%) avec des céréales et des végétaux Bio et Français ». La dinde suit à partir de juin. Au total, la marque propose une vingtaine de produits de volailles bio : entiers, découpes, produits pané. Les emballages rappellent d’autres mentions valorisantes comme « Poulet Fermier Bio élevé en plein air et sans traitement antibiotique ».

La structuration de l’approvisionnement est un des volets du plan stratégique Bio de Terrena, démarré en 2016, notamment pour soutenir la culture de céréales et d’oléoprotéagineux bio. Alors, 70% des matières premières étaient françaises. Le groupe a investi 7 M€ dans les outils pour sécuriser l’approvisionnement hexagonal en convertissant d’anciens sites conventionnels : le silo de Lusignan (86), l’atelier de fabrication d’aliments bio d’Ecouflant (49) et l’usine de trituration Oléosyn de Thouars (79), pour la production, en partenariat avec Avril, de tourteaux de tournesol et de soja. 130 éleveurs sont impliqués dans cette filière.

Insistant sur l’importance d’un approvisionnement local, cohérent avec l’esprit Bio, la démarche Bodin Bio réduit dans le même temps son empreinte carbone de 15% (10 000 t/an). La marque remplace également cette année ses barquettes en plastiques sur les cuisses de poulets par des barquettes en carton, après les emballages éco-conçu en 2019. Elle va enfin afficher le Nutriscore à partir de ce mois d’avril. Sans oublier le volet biodiversité avec la plantation des haies dans les prairies des élevages.

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