Aller au contenu principal

Nutrition animale
Nature de France lance un poulet fermier bio français, bientôt la dinde

© Nature de France

Le lieu de l’origine des matières premières de la nutrition animale constitue désormais un critère différenciant valorisé jusqu’aux consommateurs. Nature de France, marque grande distribution de la filière volaille français Bodin Bio (Coopérative Terrena), l’a bien compris. Elle lance ce mois-ci son poulet « nourri sans OGM (<0,9%) avec des céréales et des végétaux Bio et Français ». La dinde suit à partir de juin. Au total, la marque propose une vingtaine de produits de volailles bio : entiers, découpes, produits pané. Les emballages rappellent d’autres mentions valorisantes comme « Poulet Fermier Bio élevé en plein air et sans traitement antibiotique ».

La structuration de l’approvisionnement est un des volets du plan stratégique Bio de Terrena, démarré en 2016, notamment pour soutenir la culture de céréales et d’oléoprotéagineux bio. Alors, 70% des matières premières étaient françaises. Le groupe a investi 7 M€ dans les outils pour sécuriser l’approvisionnement hexagonal en convertissant d’anciens sites conventionnels : le silo de Lusignan (86), l’atelier de fabrication d’aliments bio d’Ecouflant (49) et l’usine de trituration Oléosyn de Thouars (79), pour la production, en partenariat avec Avril, de tourteaux de tournesol et de soja. 130 éleveurs sont impliqués dans cette filière.

Insistant sur l’importance d’un approvisionnement local, cohérent avec l’esprit Bio, la démarche Bodin Bio réduit dans le même temps son empreinte carbone de 15% (10 000 t/an). La marque remplace également cette année ses barquettes en plastiques sur les cuisses de poulets par des barquettes en carton, après les emballages éco-conçu en 2019. Elle va enfin afficher le Nutriscore à partir de ce mois d’avril. Sans oublier le volet biodiversité avec la plantation des haies dans les prairies des élevages.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne