Aller au contenu principal

Filière Blé-farine-pain
Moulins Soufflet/Ferrandi Paris : le très haut de gamme, salut des boulangers

Face aux hard-discounters et chaînes de boulangeries, un artisan qui veut vendre son pain à un prix supérieur se doit d'être excellent », a résumé Michel Soufflet, le 10 mars au salon Europain, lors de la signature d'un partenariat de cinq ans entre Moulins Soufflet et Ferrandi Paris, l'école française de gastronomie. « Nous voulons, avec Baguépi, tirer les boulangers vers le haut, voire le très haut de gamme, qui se vendra toujours bien », a poursuivi le président du directoire du groupe meunier. S'« il y a aussi une demande pour le bas de gamme, à laquelle les industriels s'intéressent », il n'y en a « pas pour la moyenne », estime-t-il. De fait, « les moins professionnels disparaîtront. Nous voulons faire en sorte qu'un maximum d'artisans puisse se maintenir en activité, parce qu'ils le valent bien », a conclu le dirigeant.

Un partenariat de cinq ans

Soufflet proposera ainsi aux clients Baguépi la possibilité de suivre des sessions de formation, mises au point selon leurs besoins par l'institut parisien. Les équipes du groupe Soufflet s'engagent, en contrepartie, à compléter sa formation CAP en boulangerie adultes en apportant son expertise, notamment sur le marché du blé, la formulation des farines ou encore le marché de la boulangerie. Il ouvrira également ses portes aux étudiants pour une visite des Grands Moulins de Corbeil. De plus, le meunier participera à l'installation d'un laboratoire de boulangerie neuf, de 130 m2 , dans les locaux historiques de Ferrandi Paris. Son ouverture est prévue pour 2015. Créée en 1920, par la CCI Île-de-France, l'école a formé des générations de chefs cuisiniers et pâtissiers, traiteurs mais aussi de boulangers.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne