Aller au contenu principal

Meunerie
Moulin Marion/Maison François Cholat : des filières Blé ancien 100 % Rhône-Alpes

Test de panification dans le fournil d'essai de la Maison François Cholat.
© Moulin Marion

La minoterie bio Moulin Marion à Saint-Jean-sur-Veyle (Ain) et l’entreprise Maison François Cholat à Morestel (Isère) ont un projet commun : développer des filières de production de blés anciens 100 % Rhône-Alpes, en agriculture bio et conventionnelle, pour en extraire des farines mono variétales, permettant la fabrication de pain en phase avec les attentes des citoyens en termes de consommation “local” et “santé”.

En agriculture biologique et conventionnelle

Après un essai de production bio de Rouge d’Alkirsh dans le nord-est de la France en 2017/2018, Moulin Marion a décidé de se rapprocher de son terroir en travaillant avec des producteurs bio de Bourgogne sur du Rouge du Roc en 2018/2019. Ce sont 30 t de ce blé ancien qui vont être progressivement transformées en farine bio, qui seront rejointes par 30 t supplémentaires en fonction de la demande. L’objectif ultime est de produire des blés anciens bio en Rhône-Alpes. « Maison François Cholat a mis à notre disposition son fournil d’essai et ses clients boulangers pour effectuer des tests de panification et élaborer des pains, qui se sont révélés concluants », explique Julien-Boris Pelletier, directeur général de Moulin Marion.

Dans le même ordre d’idée, « Maison François Cholat cherche des variétés de blés anciens connues des boulangers, comme le Rouge de Bordeaux, en travaillant sur le sourcing avec Moulin Marion et sur l’authentification des variétés avec A.Bio.C (cf. LD-LPM du 8 octobre), pour certifier l’identité des grains cultivés », indique François Maxence Cholat, responsable Filière de l’entreprise. In fine, il souhaite mettre en place des filières conventionnelles 100 % Rhône-Alpes sur des zones de captage où l’usage de produits phytos est limité et en adéquation avec la rusticité des blés anciens.

Ces filières mises en place grâce à une contractualisation pluripartite pluriannuelle garantissent un prix minimum à l’agriculteur, renégociable, dans le but de créer des filières stables et équitables.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne