Aller au contenu principal

Meunerie
Moulin Marion/Maison François Cholat : des filières Blé ancien 100 % Rhône-Alpes

Test de panification dans le fournil d'essai de la Maison François Cholat.
© Moulin Marion

La minoterie bio Moulin Marion à Saint-Jean-sur-Veyle (Ain) et l’entreprise Maison François Cholat à Morestel (Isère) ont un projet commun : développer des filières de production de blés anciens 100 % Rhône-Alpes, en agriculture bio et conventionnelle, pour en extraire des farines mono variétales, permettant la fabrication de pain en phase avec les attentes des citoyens en termes de consommation “local” et “santé”.

En agriculture biologique et conventionnelle

Après un essai de production bio de Rouge d’Alkirsh dans le nord-est de la France en 2017/2018, Moulin Marion a décidé de se rapprocher de son terroir en travaillant avec des producteurs bio de Bourgogne sur du Rouge du Roc en 2018/2019. Ce sont 30 t de ce blé ancien qui vont être progressivement transformées en farine bio, qui seront rejointes par 30 t supplémentaires en fonction de la demande. L’objectif ultime est de produire des blés anciens bio en Rhône-Alpes. « Maison François Cholat a mis à notre disposition son fournil d’essai et ses clients boulangers pour effectuer des tests de panification et élaborer des pains, qui se sont révélés concluants », explique Julien-Boris Pelletier, directeur général de Moulin Marion.

Dans le même ordre d’idée, « Maison François Cholat cherche des variétés de blés anciens connues des boulangers, comme le Rouge de Bordeaux, en travaillant sur le sourcing avec Moulin Marion et sur l’authentification des variétés avec A.Bio.C (cf. LD-LPM du 8 octobre), pour certifier l’identité des grains cultivés », indique François Maxence Cholat, responsable Filière de l’entreprise. In fine, il souhaite mettre en place des filières conventionnelles 100 % Rhône-Alpes sur des zones de captage où l’usage de produits phytos est limité et en adéquation avec la rusticité des blés anciens.

Ces filières mises en place grâce à une contractualisation pluripartite pluriannuelle garantissent un prix minimum à l’agriculteur, renégociable, dans le but de créer des filières stables et équitables.

 

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne