Aller au contenu principal

Montagnes américaines

Grand changement depuis notre dernière édition : la pluie a décidé de faire une pause. Une bonne nouvelle pour la qualité alors que les blés arrivent à maturité en France. Les premiers échos des champs sont, pour le moment, plutôt rassurants. Pour autant la fermeté reste d’actualité. Face à la flambée des prix mondiaux, les observateurs anticipent un ajustement à la baisse de la demande. Cette perspective, et l’annonce de pluies ponctuelles aux Etats-Unis, ont d’ailleurs conduit à de massifs mouvements de liquidations sur les marchés à terme faisant plonger les cours en ce début de semaine. Mais, les besoins alimentaires n’étant que peu élastiques, on peut douter d’une réelle chute de la demande. La détente a d’ailleurs été de bien courte durée puisque les marchés se reprenaient dès ce mercredi.
Les cours demeurent élevés, au grand dam des utilisateurs. La situation américaine, responsable pour une large part de l’envolée des marchés, devrait provoquer une réorganisation des flux mondiaux. Déjà, les grands importateurs de maïs, Chine, Japon et Corée du Sud notamment, chercheraient à élargir leurs pools de fournisseurs, lorgnant notamment sur l’Ukraine. Mais, là aussi, le temps n’est pas idéal pour les cultures… La France devrait sans doute aussi profiter de cette redistribution des rôles sur l’échiquier international. Et ce d’autant que l’euro est au plus bas. Devise faible et demande à l’exportation, il n’y a rien de tel pour accompagner la hausse des prix dans l’Hexagone. Les utilisateurs français peuvent en revanche compter sur l’effet moisson, avec l’arrivée des volumes céréaliers, pour détendre un peu l’ambiance générale. On l’a vu ces derniers jours, tout va très très vite sur les marchés... attachez vos ceintures !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne