Aller au contenu principal

Mieux passer entre les gouttes

La société Metnext propose un logiciel permettant de quantifier l’influence de la météo sur une activité

PREVOIR. La société Metnext, filiale de Météo France et de Nyse Euronext, propose d’aider les entreprises à anticiper l’impact de la météo sur leur activité. « L’idée de ce service a mûri durant dix ans, dans le contexte de changement climatique. La tempête de 1999 et la sécheresse de 2003, événements extrêmes qui ont lourdement affecté certains secteurs notamment agroalimentaires, ont par ailleurs marqué les esprits et conforté ce projet », explique Marie Renaudin, directrice générale de la jeune entreprise, créée il y a un an et demi.

Cherchant à minimiser les risques dans des environnements parfois très instables, les entreprises sont toujours en quête d’une visibilité accrue. Et le temps, frais ou trop chaud, peut affecter certaines ventes. C’est notamment le cas pour la bière, à la consommation conditionnée par la température. Pour un delta d’un degré sur le thermomètre en été, les ventes de bières peuvent varier de 4 à 7 % d’une région à l’autre, comme le rappelle Marie Renaudin.

L’outil proposé par Metnext, baptisé Decide, permet à l’entreprise de mesurer l’évolution de ses propres données (ventes, stocks…), et d’adapter, entre autres, sa production, sa stratégie d’approvisionnement ou encore sa logistique. Le logiciel a également des applications en agriculture. Il permet de trouver des relations exploitables entre la situation climatique et des indicateurs des marchés agricoles. Dans certaines régions (basses latitudes, Etats-Unis, Australie, Amérique du Sud), on trouve des signaux climatiques avec une prévisibilité sur plusieurs mois, qui semblent directement exploitables pour des prévisions agricoles.

Dépolluer les statistiques de l’effet des conditions météo

L’entreprise propose plusieurs services. En premier lieu, la réalisation d’un diagnostic pour « aider le client, en particulier les directions marketing, à comprendre comment la météo influe sur son activité. Il ne connaît habituellement cette information que de manière empirique. Là, nous quantifions la relation en alimentant notre modèle avec les historiques des paramètres propres à l’entre-prise », mais aussi des données calendaires et des statistiques liées à des opérations promotionnelles par exemple. L’outil intègre également des données historiques de températures, précipitations, rayonnement, nébulosité...

Une fois la relation statistique établie entre les paramètres d’entreprise et les paramètres météorologiques, le modèle permet d’introduire des prévisions météorologiques à des échéances variant de quelques jours à quelques mois. Il calcule aussi des prévisions d’activité. Les clients ont alors diverses options : internaliser leurs prévisions – en alimentant leur propre outil de gestion des données Metnext – ou recevoir périodiquement les analyses réalisées par le prestataire. L’information livrée peut être plus ou moins simplifiée et se résumer à des seuils d’alerte à partir desquels la météo impacte fortement l’activité. Une solution « plus facilement exploitable par des PME », argumente Marie Renaudin.

Pour faire face à ces aléas, les industriels ont aussi la possibilité de se couvrir sur un marché à terme dédié à cette variable (cf. notre édition n°3786) et de gérer le risque météo comme n’importe quel autre, à l’instar du taux de change par exemple.

Les plus lus

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

Image d'un chargement de blé sur un cargo dans un port maritime.
Marché céréalier : l'Égypte s'intéresse au blé français, qu'en est-il de la Chine ?

 À l’issue de son conseil spécialisé mensuel, FranceAgriMer a présenté le 14 mai à la presse, la situation des marchés…

De gauche à droite, Christophe Michaut, market manager acidifiant et aquaculture de Vitalac Biotech, et Jean-Baptiste Leménager, responsable d’exploitation de Sea Invest à Montoir-de-Bretagne.
Nutrition animale : comment éviter les surcoûts liés à la contamination aux salmonelles dans les silos portuaires ?

Quelque 64 centimes d’euro par tonne de tourteau de soja : c'est le coût de la maîtrise des contaminations en…

Les présidents de la Fefac (Pedro Cordero), à gauche, et d’Assalzoo (association de référence de l’industrie italienne de l’alimentation animale), Silvio Ferrai, à droite.
Nutrition animale européenne : la Fefac inquiète face à l'application du règlement sur la non déforestation importée

Si les experts de la Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (Fefac) estiment que l’année 2025 sera assez…

Carte de la mer Noire avec sac de blé et un drapeau des États-Unis
L’Europe et la mer Noire attirent la convoitise des acteurs états-uniens des marchés agricoles

Le marché à terme états-unien Chicago Mercantile Exchange (CME) a lancé un nouveau contrat blé pour la zone mer…

Photo d'un champ d'orge en gros plan
Orge 2025-2026 : Agreste annonce des surfaces en baisse malgré des conditions de semis favorables au printemps

Après des conditions de semis difficiles et humides pendant l’automne, les cultures d’orges d’hiver bénéficient d'une météo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne