Aller au contenu principal

Mieux passer entre les gouttes

La société Metnext propose un logiciel permettant de quantifier l’influence de la météo sur une activité

PREVOIR. La société Metnext, filiale de Météo France et de Nyse Euronext, propose d’aider les entreprises à anticiper l’impact de la météo sur leur activité. « L’idée de ce service a mûri durant dix ans, dans le contexte de changement climatique. La tempête de 1999 et la sécheresse de 2003, événements extrêmes qui ont lourdement affecté certains secteurs notamment agroalimentaires, ont par ailleurs marqué les esprits et conforté ce projet », explique Marie Renaudin, directrice générale de la jeune entreprise, créée il y a un an et demi.

Cherchant à minimiser les risques dans des environnements parfois très instables, les entreprises sont toujours en quête d’une visibilité accrue. Et le temps, frais ou trop chaud, peut affecter certaines ventes. C’est notamment le cas pour la bière, à la consommation conditionnée par la température. Pour un delta d’un degré sur le thermomètre en été, les ventes de bières peuvent varier de 4 à 7 % d’une région à l’autre, comme le rappelle Marie Renaudin.

L’outil proposé par Metnext, baptisé Decide, permet à l’entreprise de mesurer l’évolution de ses propres données (ventes, stocks…), et d’adapter, entre autres, sa production, sa stratégie d’approvisionnement ou encore sa logistique. Le logiciel a également des applications en agriculture. Il permet de trouver des relations exploitables entre la situation climatique et des indicateurs des marchés agricoles. Dans certaines régions (basses latitudes, Etats-Unis, Australie, Amérique du Sud), on trouve des signaux climatiques avec une prévisibilité sur plusieurs mois, qui semblent directement exploitables pour des prévisions agricoles.

Dépolluer les statistiques de l’effet des conditions météo

L’entreprise propose plusieurs services. En premier lieu, la réalisation d’un diagnostic pour « aider le client, en particulier les directions marketing, à comprendre comment la météo influe sur son activité. Il ne connaît habituellement cette information que de manière empirique. Là, nous quantifions la relation en alimentant notre modèle avec les historiques des paramètres propres à l’entre-prise », mais aussi des données calendaires et des statistiques liées à des opérations promotionnelles par exemple. L’outil intègre également des données historiques de températures, précipitations, rayonnement, nébulosité...

Une fois la relation statistique établie entre les paramètres d’entreprise et les paramètres météorologiques, le modèle permet d’introduire des prévisions météorologiques à des échéances variant de quelques jours à quelques mois. Il calcule aussi des prévisions d’activité. Les clients ont alors diverses options : internaliser leurs prévisions – en alimentant leur propre outil de gestion des données Metnext – ou recevoir périodiquement les analyses réalisées par le prestataire. L’information livrée peut être plus ou moins simplifiée et se résumer à des seuils d’alerte à partir desquels la météo impacte fortement l’activité. Une solution « plus facilement exploitable par des PME », argumente Marie Renaudin.

Pour faire face à ces aléas, les industriels ont aussi la possibilité de se couvrir sur un marché à terme dédié à cette variable (cf. notre édition n°3786) et de gérer le risque météo comme n’importe quel autre, à l’instar du taux de change par exemple.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne