Aller au contenu principal

Entreprises
Marchés encore dans le brouillard pour la bourse du Grand Sud

« Le marché est comme la météo, changeant et bien incertain », résumait un courtier lors de la bourse du Grand Sud, le 17 mai à Sète. Organisé par Cobésud, l’évènement a attiré plus de 600 participants pour sa 16e édition (400 pour la soirée de prébourse). Un chiffre conforme à « son rythme de croisière », selon ses organisateurs. Le rendez-vous attire traditionnellement les intervenants des marchés du bassin méditerranéen. Les Espagnols auraient néanmoins été un peu moins présents, pour des raisons économiques ou peut être du fait de la proximité de la bourse de Barcelone (le 28 mai). Devenu un incontournable pour les professionnels du commerce des grains, l’attractivité du rendez-vous sétois, reconnu pour sa convivialité, semble s’étendre d’édition en édition, attirant des opérateurs plus au Nord. Cette année plus que toute autre, les participants espéraient profiter de quelques rayons de soleil à cette période charnière entre l’ancienne et la nouvelle campagne. La pluie est, en effet, le principal sujet de préoccupation des marchés qui « manquent de cap ».

Le beau temps espéré
« Que va-t-il se passer s’il continue de pleuvoir ? », interrogeait un courtier relayant l’attentisme des vendeurs. Les interminables précipitations génèrent des inquiétudes pour l’achèvement des semis de maïs dans l’Est, alors qu’un tiers n’était pas encore réalisé. Dans le Sud-Ouest, les producteurs se montrent eux aussi préoccupés, avec des semis effectués entre 20 et 50 % selon les zones. « Si les vendeurs se font un peu plus présents, ils avaient mis un sacré coup de frein auparavant », commente un courtier du Sud-Ouest.
Pour que tout se passe au mieux, les opérateurs espèrent un retour du beau temps dans les quinze jours. La qualité des blés est en jeu. Conséquence de ces incertitudes : « sur l’ancienne récolte, les opérateurs discutent beaucoup sur les derniers lots, et la prochaine campagne peine à démarrer ». « Huit-dix jours de beau temps et tout serait débloqué », estime un courtier, rappelant que « la part psychologique est très importante sur les marchés. Les gens ont besoin de voir la nature se développer. Il ne faut pas oublier que l’on travaille sur du vivant ! »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne