Aller au contenu principal

Entreprises
Marchés encore dans le brouillard pour la bourse du Grand Sud

« Le marché est comme la météo, changeant et bien incertain », résumait un courtier lors de la bourse du Grand Sud, le 17 mai à Sète. Organisé par Cobésud, l’évènement a attiré plus de 600 participants pour sa 16e édition (400 pour la soirée de prébourse). Un chiffre conforme à « son rythme de croisière », selon ses organisateurs. Le rendez-vous attire traditionnellement les intervenants des marchés du bassin méditerranéen. Les Espagnols auraient néanmoins été un peu moins présents, pour des raisons économiques ou peut être du fait de la proximité de la bourse de Barcelone (le 28 mai). Devenu un incontournable pour les professionnels du commerce des grains, l’attractivité du rendez-vous sétois, reconnu pour sa convivialité, semble s’étendre d’édition en édition, attirant des opérateurs plus au Nord. Cette année plus que toute autre, les participants espéraient profiter de quelques rayons de soleil à cette période charnière entre l’ancienne et la nouvelle campagne. La pluie est, en effet, le principal sujet de préoccupation des marchés qui « manquent de cap ».

Le beau temps espéré
« Que va-t-il se passer s’il continue de pleuvoir ? », interrogeait un courtier relayant l’attentisme des vendeurs. Les interminables précipitations génèrent des inquiétudes pour l’achèvement des semis de maïs dans l’Est, alors qu’un tiers n’était pas encore réalisé. Dans le Sud-Ouest, les producteurs se montrent eux aussi préoccupés, avec des semis effectués entre 20 et 50 % selon les zones. « Si les vendeurs se font un peu plus présents, ils avaient mis un sacré coup de frein auparavant », commente un courtier du Sud-Ouest.
Pour que tout se passe au mieux, les opérateurs espèrent un retour du beau temps dans les quinze jours. La qualité des blés est en jeu. Conséquence de ces incertitudes : « sur l’ancienne récolte, les opérateurs discutent beaucoup sur les derniers lots, et la prochaine campagne peine à démarrer ». « Huit-dix jours de beau temps et tout serait débloqué », estime un courtier, rappelant que « la part psychologique est très importante sur les marchés. Les gens ont besoin de voir la nature se développer. Il ne faut pas oublier que l’on travaille sur du vivant ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne