Aller au contenu principal

Coopération agricole
Marc Laporte et Emmanuel Descloux, à la tête du groupe Qualisol

© Groupe Qualisol

Le directeur général Emmanuel Descloux et le président Marc Laporte, respectivement nommé en janvier et reconduit à son poste en février, pilotent désormais la coopérative agricole et les filiales du groupe Qualisol, basé dans le Tarn-et-Garonne. Ils sont accompagnés dans cette mission par trois vice-présidents : Vincent Crubile, Jean-Michel Deleau et André Zamprogno.

Sur le plan opérationnel, une nouvelle organisation, en quatre divisions – pôle Opérations (collecte, magasins, logistique), pôle Agro-distribution (services approvisionnement, agronomique et technico-commercial), pôle Végétal (commercialisation des céréales et légumineuses) et pôle Animal (production et nutrition) – se met en place pour « gagner en agilité, favoriser les interactions entre services et assurer la cohérence à tous niveaux, tant pour le conventionnel que pour le bio », explique un communiqué de presse.

Par ailleurs, « dans le cadre de la Loi Egalim, le choix s’est porté sur la vente de phytosanitaires plutôt que le conseil, même si la coopérative s’adapte et poursuit, de manière différente, l’accompagnement technique des producteurs ».

Le groupe Qualisol est composé de la coopérative agricole, forte de ses 3 000 producteurs adhérents et d’un chiffre d’affaires de 100 M€, deux filiales de négoce et une filiale de distribution grand public, avec huit magasins Gamm vert. « Des participations dans des structures aux activités complémentaires et des unions d’achat et de commercialisation parachèvent son périmètre », précise le communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Thierry Blandinières plaide pour la création d'un contrat Blé premium à Chicago
A l'occasion du congrès de l'Association générale des producteurs de blé, le patron du groupe In Vivo a défendu la création d'un…
« La HVE n’est pas contre les autres certifications mais à côté et s’adresse au plus grand nombre »
Josselin Saint-Raymond, secrétaire général de l’Association nationale de développement de la HVE – HVE et directeur à l’…
Ÿnsect : partenariat avec Noriap pour livrer en nourriture sa future usine d'insectes près d’Amiens
Ce site de fabrication d'ingrédients à base de larve de scarabée Molitor, à la capacité de production record, « consolidera sa…
Danone s’intéresse à l’huile et la protéine de pongamia
Les produits à base de cette légumineuse sont développés par une jeune entreprise étatsunienne.
Comparateur Agricole vise 500 000 t de céréales vendues en 2021
Comparateur Agricole, société de négoce de céréales spécialisée dans la commercialisation en ligne, annonce de nouveaux services…
LSDH : création de l’Atelier INOVé, une unité d’extraction de jus à base de grains
Le groupe familial, en partenariat avec Sofiprotéol, compte construire une usine dédiée à la production de jus végétaux et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne