Aller au contenu principal

Filière Bière - Malteries Soufflet signe un accord d'achat avec la Malterie du Château

Le groupe coopératif InVivo, qui a acheté Malteries Soufflet en 2021, dit vouloir faire du pôle Malt un des piliers de son développement économique.

Malteries Soufflet (Groupe InVivo) a annoncé le 2 janvier 2023 se porter acquéreur de la Malterie belge de Beloeil, Malterie du Château, dans la logique du groupe InVivo de « faire de l’activité malt un des piliers fondateurs de son modèle économique et poursuivre son développement économique pour porter le pôle malt au premier rang mondial », selon le communiqué de presse publié par le Français à cette occasion. Un accord engageant et une signature ont eu lieu entre Malteries Soufflet et Jean-Louis Dourcy, actionnaire majoritaire de la société belge, « portant sur l’acquisition pat Malterie Soufflet de 100 % de l’entreprise » d’outre Quiévrain.

Une gamme pour les bières artisanales et un accès au monde via Anvers

L’une des raisons principales de cette opération est la position très forte de Malteries du Château en matière d’offre de malts pour la brasserie artisanale (craft) et de spécialité. Malteries du Château a été fondée en 1868 (la plus ancienne de Belgique) et exporte aujourd’hui vers plus de 160 pays. Outre les malts, cet acteur propose aussi une gamme de houblons, de levures et de services. Autre élément important, la proximité du port d’Anvers, grand port exportateur belge vers le monde entier.

« Je me réjouis de cet accord avec le groupe InVivo, un acteur agroalimentaire international de premier plan doté d’un pôle malt déjà très puissant. Je suis convaincu que Malteries Soufflet saura tirer parti au mieux des forces de La Malterie du Château et poursuivre son développement » précise, dans le communiqué, Jean-Louis Dourcy, directeur général de La Malterie du Château. Ce dernier confiait il y a quelques jours à nos confrères du grand quotidien belge Le Soir que l’entreprise, en l’état actuel « était arrivée au maximum de sa capacité de production et de livraison ».  

Malterie du Château produit environ 40 000 t de malt sur son site historique de Beloeil alors que le conditionnement et la logistique s’effectuent sur le site de Ghlin. 96 % de cette production est destinée à l’exportation. Le malteur sert plus de 3 600 brasseurs mais propose aussi des malts pour le whisky.

Malteries Soufflet au tout premier plan mondial

Pour Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, « l’acquisition de La Malterie du Château nous offrira de belles perspectives sur le marché du craft, un marché à forte valeur ajoutée où nous ne sommes pas encore assez présents. Par ailleurs La Malterie du Château viendra renforcer plus globalement l’activité malt, une activité stratégique pour InVivo qui va connaitre un développement important dans les prochaines années. »

Les instances représentatives du personnel de Malteries Soufflet, consultées sur ce projet, ont rendu un avis favorable à l’unanimité. Cette acquisition devrait être finalisée au cours du 1er trimestre 2023.

Malteries Soufflet figure parmi les premiers acteurs mondiaux de l’industrie du malt avec 11 % du marché mondial et près de 1200 collaborateurs répartis au sein de 28 malteries en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique, pour une capacité de production annuelle de 2,4 millions de tonnes de malt. Malteries Soufflet produit des malts d’excellence, standards ou spéciaux, pilsen, torréfiés ou bio, dans une démarche d’amélioration continue de la durabilité de ses produits.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne