Aller au contenu principal

Filière Bière - Malteries Soufflet signe un accord d'achat avec la Malterie du Château

Le groupe coopératif InVivo, qui a acheté Malteries Soufflet en 2021, dit vouloir faire du pôle Malt un des piliers de son développement économique.

Malteries Soufflet (Groupe InVivo) a annoncé le 2 janvier 2023 se porter acquéreur de la Malterie belge de Beloeil, Malterie du Château, dans la logique du groupe InVivo de « faire de l’activité malt un des piliers fondateurs de son modèle économique et poursuivre son développement économique pour porter le pôle malt au premier rang mondial », selon le communiqué de presse publié par le Français à cette occasion. Un accord engageant et une signature ont eu lieu entre Malteries Soufflet et Jean-Louis Dourcy, actionnaire majoritaire de la société belge, « portant sur l’acquisition pat Malterie Soufflet de 100 % de l’entreprise » d’outre Quiévrain.

Une gamme pour les bières artisanales et un accès au monde via Anvers

L’une des raisons principales de cette opération est la position très forte de Malteries du Château en matière d’offre de malts pour la brasserie artisanale (craft) et de spécialité. Malteries du Château a été fondée en 1868 (la plus ancienne de Belgique) et exporte aujourd’hui vers plus de 160 pays. Outre les malts, cet acteur propose aussi une gamme de houblons, de levures et de services. Autre élément important, la proximité du port d’Anvers, grand port exportateur belge vers le monde entier.

« Je me réjouis de cet accord avec le groupe InVivo, un acteur agroalimentaire international de premier plan doté d’un pôle malt déjà très puissant. Je suis convaincu que Malteries Soufflet saura tirer parti au mieux des forces de La Malterie du Château et poursuivre son développement » précise, dans le communiqué, Jean-Louis Dourcy, directeur général de La Malterie du Château. Ce dernier confiait il y a quelques jours à nos confrères du grand quotidien belge Le Soir que l’entreprise, en l’état actuel « était arrivée au maximum de sa capacité de production et de livraison ».  

Malterie du Château produit environ 40 000 t de malt sur son site historique de Beloeil alors que le conditionnement et la logistique s’effectuent sur le site de Ghlin. 96 % de cette production est destinée à l’exportation. Le malteur sert plus de 3 600 brasseurs mais propose aussi des malts pour le whisky.

Malteries Soufflet au tout premier plan mondial

Pour Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, « l’acquisition de La Malterie du Château nous offrira de belles perspectives sur le marché du craft, un marché à forte valeur ajoutée où nous ne sommes pas encore assez présents. Par ailleurs La Malterie du Château viendra renforcer plus globalement l’activité malt, une activité stratégique pour InVivo qui va connaitre un développement important dans les prochaines années. »

Les instances représentatives du personnel de Malteries Soufflet, consultées sur ce projet, ont rendu un avis favorable à l’unanimité. Cette acquisition devrait être finalisée au cours du 1er trimestre 2023.

Malteries Soufflet figure parmi les premiers acteurs mondiaux de l’industrie du malt avec 11 % du marché mondial et près de 1200 collaborateurs répartis au sein de 28 malteries en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique, pour une capacité de production annuelle de 2,4 millions de tonnes de malt. Malteries Soufflet produit des malts d’excellence, standards ou spéciaux, pilsen, torréfiés ou bio, dans une démarche d’amélioration continue de la durabilité de ses produits.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne