Aller au contenu principal

Logi(sti)que

Sans doute encouragés par le report de la date d’application de l’Écotaxe poids lourds, pouvant être interprété comme un signe de doute du gouvernement, nos filières continuent inlassablement de dénoncer ce projet. Une taxe censée, rappelons-le, orienter le transport de marchandises vers des modes plus respectueux de l’environnement, mais négligeant le fait que, dans nos secteurs, certaines distances ne peuvent être parcourues autrement qu’en camion. « Si cette Écotaxe a pour objectif de décourager le transport routier, elle ne devrait pas nous concerner, puisque nous n’avons aucune alternative, tant pour nos approvisionnements que nos livraisons de farines », a résumé le représentant de la meunerie française, Joseph Nicot, le 12 septembre lors de sa convention annuelle. Et de lancer : « Soyons logiques dans la mise en œuvre d’objectifs environnementaux annoncés comme tels ! »
Puisqu’il est question de logique, le chef de l’état en a justement énoncé une nouvelle : « Chaque fois qu’il y a un nouvel impôt sur le plan écologique, il doit y avoir un impôt en moins », a assuré François Hollande, s’exprimant sur la contribution Climat Énergie, lors de son intervention télévisée du 16 septembre, sur TF1. De quelle exonération les opérateurs vont-ils donc bénéficier pour contrebalancer la taxe poids lourds ? Le gouvernement a lancé le Crédit d’impôt compétitivité emploi (Cice), supposé soulager les bilans. Glon Sanders, qui investit massivement dans la modernisation de ses outils (cf. Glon Sanders : moderniser pour dépasser les difficultés), a fait le calcul : l’Écotaxe lui coûterait entre 4 et 5 M€… deux fois plus que l’allégement des charges apporté par le Cice ! Certes, ce n’est pas du gouvernement actuel qu’émane cette riche idée de l’écotaxe. Mais, c’est bien a lui que revient le choix de l’appliquer… ou non.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne