Aller au contenu principal

Pages spéciales JTIC
L'INBP aux côtés des meuniers, pour mieux accompagner les boulangers

Si la formation des boulangers-pâtissiers reste le cœur de son activité, l'INBP (Institut national de la boulangerie) diversifie son expertise et développe, depuis deux ans, des services à destination des meuniers. Or, comme l'ont souligné les intervenants de la table ronde de la Convention annuelle de l'ANMF, l'accompagnement des artisans, par leur fournisseurs, est plus déterminant que jamais dans la résilience de leurs entreprises.

Des formations à la carte pour les clients boulangers

À la demande de professionnels de la petite et moyenne meunerie, l'INBP organise notamment des sessions pédagogiques, clefs en main, que les meuniers proposent à leurs clients. Du sur-mesure : « Si nous organisons un CQP Vente, il sera adapté au rythme des artisans concernés pour ne pas trop monopoliser la boulangère », explique Jean-François Astier, directeur général de l'institut. « Les équipes du moulin, démonstrateurs et techniciens, sont bien souvent associés au déroulement de la formation », précise-t-il. « Nous travaillons actuellement sur un CQP Tourier. » Plusieurs moulins peuvent s'associer dans un projet commun, pour en mutualiser les moyens.

Mieux cerner les besoins de l'artisan par des audits

L'institut assure aussi des missions de conseil, portant sur l'organisation, l'assortiment d'une boutique, la réglementation ou le social, pour les entreprises de plus de 20 salariés. Les audits organisationnels peuvent porter sur l'ensemble du magasin, le fournil ou le laboratoire. « Par exemple, nous avons aidé un boulanger qui devait assumer 5 à 6 h/semaine de travail supplémentaires. Il nous a suffi de réorganiser les tâches pour les supprimer », détaille Jean-François Astier. « Nous pouvons aussi réaliser un audit de production en s'attachant à un poste en particulier, comme la nécessité de mettre en place un poste de tourier, par exemple. Là encore une réorganisation des charges de l'équipe peut suffire », assure le spécialiste. Prévoir un à deux jours de présence des équipes de l'INBP, selon le volume de production. Chaque mission donne lieu à un rapport avec préconisations, puis à un suivi avec points d'étape.

Autre expertise : l'audit de gamme. « Nous nous intéressons à l'environnement, à savoir le profil de la clientèle et l'offre des compétiteurs, pour se différencier. Nous achetons leurs produits, les goûtons, et recalons la gamme du client pour la faire évoluer en fonction de sa zone de chalandise. » À la clef : +10 à +15 % de CA en moyenne. « Sur des audits complets (incluant le logiciel INBP-CR, calculant les coûts de revient), nous pouvons gagner 2 à 3 points d'excédent brut d'exploitation ».

L'INBP a aussi mis sur pied un service “Diagnostic avant rachat”, sur les volets matériel ou humain. « L'étude peut, par exemple, démontrer que le repreneur a besoin de se former à la chocolaterie ou la glacerie. Nous allons ensuite lui proposer un cursus. Des expertises qui intéressent aussi les banques car ces diagnostics affinent leur connaissance du dossier et permettent d'apporter des assurances complémentaires », témoigne le D.G. de l'INBP.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne