Aller au contenu principal

Libre de droit ?

Les lois régissant la création variétale en France sont controversées, en particulier le volet Certificat d’obtention végétal. Autorisant les semenciers à exploiter les progrès des concurrents, il participe pourtant à la biodiversité. Il garantit aussi la non-brevetabilité du vivant. Dans certains pays, à la législation plus souple, des producteurs se retrouvent pieds et poings liés à certains fournisseurs, en quasi-situation de monopole. Face à ces dérives, on peut s’interroger sur la légitimité d’une remise en cause de ces règles. Conserver des garde-fous semble raisonnable. Récem­ment, les marchés financiers se sont emballés du fait notamment de l’insuffisance de contrôle. L’ampleur du mouvement a détourné les marchés céréaliers de leurs fondamentaux. Ces réactions en chaîne ne peuvent qu’inciter à la prudence…

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne