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Évènement
L’export, relais de croissance indispensable aux biscuitiers

Les fabricants de biscuits et de gâteaux entendent développer leurs positions sur les pays émergents. Une nécessité pour ce secteur fragilisé qui a profité de la visite de Guillaume Garot au salon ISM à Cologne pour s’assurer de son soutien.

« Exporter apporte une diversification et de nouveaux clients potentiels, alors qu’en France le nombre d’enseignes, donc de prospects, est réduit », témoigne Gérard Lebaudy, directeur général de la Biscuiterie de l’abbaye. La PME familiale normande, qui fabrique 7.000 t de biscuits par an, réalise 12 % de son CA (28 M€) à l’international. « Nous accédons à des marchés en croissance et grappillons des points chaque année », se réjouit le dirigeant. Crise, LME et volatilité des matières premières ont fragilisé l’industrie des biscuits et gâteaux. « En 2012, nous avons vécu 5 liquidations, ce qui est beaucoup pour ce secteur », sujet aussi à concentration, témoigne Florence Pradier, directrice générale de l’Alliance 7. « Il faut aller chercher un relais de croissance, notamment sur les marchés émergents d’Asie », assure-t-elle.

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