Aller au contenu principal

L’évolution du complexe TOURNESOL en octobre

 

TERRAIN GLISSANT. Les cours des graines de tournesol ont enregistré un mouvement de repli continu en octobre. De 244 E/t, le 6 octobre, ils ne dépassent pas les 220 E/t un mois plus tard. Une évolution dictée par le marché des huiles.

Le tournesol délaissé pour le colza

En septembre, le marché du tournesol profite du développement de la demande en biocarburants. L’effet de la tension des cours du pétrole sur celui du tournesol n’est bien sûr pas direct. C’est l’huile de colza qui bénéficie de l’engouement pour les carburants alternatifs. Le développement de la demande pour la production de biodiesel, propulse les cours de l’huile de colza à des sommets et fait gonfler les marges de trituration. Les industriels tendent alors à privilégier le travail du colza plutôt que celui du tournesol. L’écart entre les cours d’huiles de colza et de tournesol ne fait alors que se creuser. La filière alimentaire européenne se tourne donc logiquement vers l’huile de tournesol dont les réserves sont étroites. Dans ce contexte de bonne demande et d’offre limitée, les cours des graines sont tenus, d’autant qu’en France, le marché est peu fréquenté par les vendeurs (la récolte s’annonçant inférieure à celle de 2004 avec des rendements médiocres).

Mais la pression des récoltes des pays de l’Est, qui s’avèrent conséquentes, va devenir de plus en plus lourde. En effet, les estimations ne cessent d’être revues à la hausse. L’impact de ces chiffres sur le marché des graines reste, dans un premier temps, modéré, les grands pays producteurs limitant leurs offres à l’exportation. Il faut dire que la demande européenne de graines est très limitée cette année, les achats portant plus sur l’huile que sur la matière première.

Mi-octobre, les disponibilités en huile de tournesol sont restaurées et la consommation est suffisamment couverte. Les programmes de trituration de cette graine sont alors revus à la baisse, d’autant que les industriels préfèrent profiter de l’excellente valorisation du colza qui continue de progresser: le différentiel de marges entre colza et tournesol atteint pas moins de 20 E/t fin octobre. Avec des cours de plus en plus compétitifs et une production tournant au ralenti, l’huile de tournesol aurait pu repartir à la hausse. C’était, une fois encore, sans compter sur la pression des pays de l’Est. Faute de débouché à l’export en graines, Russie et Ukraine privilégient la production d’huile. Cet afflux de marchandise alimente la tendance baissière. Ainsi, les cours de l’huile de tournesol ex-tank 5 ports sont passés de 565 E/t début octobre à 534 E/t, un mois plus tard.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne