Aller au contenu principal

Les yeux rivés sur la place Rouge

La semaine commerciale a été marquée – outre par la tenue de nombreuses assemblées générales de coopératives ainsi que de leurs fédérations –, par l'accentuation brutale de la chute du rouble. Un évènement qui a mis la pagaille sur le marché du blé. Moins 10 % lundi 8 décembre, - 20 % le lendemain. Même si elle s'est dernièrement ressaisie, la monnaie russe a perdu 60 % de sa valeur sur un an. Initiée par le conflit avec l'Ukraine, la baisse s'est accélérée suite à la dégringolade du prix de l'énergie, la Russie étant un gros exportateur de gaz et de pétrole. En 2013, ces produits ont représenté près de 70 % de ses ventes à l'exportation… bien devant les produits céréaliers. Si cette dévaluation améliore potentiellement la compétitivité des céréales russes sur le marché mondial, les autorités cherchent à freiner les exportations. Elles appliquent d'ores et déjà des contrôles sanitaires renforcés, moyen déguisé de ralentir les expéditions. De quoi modérer l'inflation sur le marché domestique mais aussi faire grimper les prix. De leur côté, les producteurs sont tentés de faire de la rétention et le gouvernement a réhaussé son prix d'achat à l'intervention. Autant d'éléments qui font grimper les prix mondiaux.

C'est donc dans une ambiance à la fois tendue et incertaine que s'achève notre année rédactionnelle… À quel niveau retrouverons-nous les marchés pour notre prochaine édition ? Rendez-vous après la trêve…

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne