Aller au contenu principal

Les silos agréés Euronext libres d'ajouter des critères qualité

Gérer des transitions

La filière réfléchissant à l'évolution de ses standards, pour coller à la réalité du marché physique, nous avons apporté au contrat Blé tendre de meunerie la notion de critère additionnel et de la flexibilité », explique Olivier Raevel, directeur Matières premières d'Euronext. Cela est permis par une contractualisation entre Euronext, Sénalia, partenaire historique de ce marché, et la chambre de compensation LCH Clearnet SA, annoncée le 28 avril. Une évolution qui fait écho à la signature de l'accord Protéines, qui généralise à tous les contrats physiques la précision de ce critère pour chaque lot échangé de gré à gré. Cette décision renvoie également aux turbulences engendrées sur le marché en 2012/2013 par le renforcement des exigences de Sénalia en matière de temps de chute d'Hagberg, face à une récolte de moindre qualité sur son hinterland. « Nous actons que cela peut arriver, commente Olivier Raevel. Cette décision est le reflet de notre volonté de coller au plus près des évolutions du marché. »

Gérer des transitions

« Cette formalisation de notre partenariat renforce et pérennise les services offerts par Sénalia à l'ensemble de la filière céréalière », commente son DG, Laurent Martel. La démarche sera étendue aux silos portuaires de Socomac, point de livraison agréé à compter de l'échéance novembre 2014, comme validé en juillet 2013, puis à ceux de la Sica Nord Céréales en septembre 2015. Si les critères du contrat à terme (76/15/4/2/2) restent inchangés, les silos partenaires auront donc la possibilité de renforcer certaines exigences de qualité pour les blés qui leur sont apportés. Cet aménagement « permet de gérer la transition » liée à l'instauration de l'accord Protéines, confirme Olivier Raevel. Après stabilisation, si la démarche d'Intercéréales fait émerger un nouveau standard, Euronext pourrait revoir le sous-jacent du contrat Blé tendre de meunerie, ajoute son collègue Lionel Porte.

« Nous sommes heureux d'avoir élargi et renforcé contractuellement notre bassin de livraison pour la livraison physique de notre contrat Blé meunier » qui enregistre une hausse de ses volumes de 30 % sur un an depuis janvier, souligne Euronext. Et ce avec « une internationalisation, y compris hors de l'UE », insiste Olivier Raevel, soulignant que « l'ensemble du secteur dispose d'un index fiable, reconnu et indépendant de références purement américaines ». La clef de ce succès ? Des discussions « en continu » avec les acteurs de la filière.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne