Aller au contenu principal

Les silos agréés Euronext libres d'ajouter des critères qualité

Gérer des transitions

La filière réfléchissant à l'évolution de ses standards, pour coller à la réalité du marché physique, nous avons apporté au contrat Blé tendre de meunerie la notion de critère additionnel et de la flexibilité », explique Olivier Raevel, directeur Matières premières d'Euronext. Cela est permis par une contractualisation entre Euronext, Sénalia, partenaire historique de ce marché, et la chambre de compensation LCH Clearnet SA, annoncée le 28 avril. Une évolution qui fait écho à la signature de l'accord Protéines, qui généralise à tous les contrats physiques la précision de ce critère pour chaque lot échangé de gré à gré. Cette décision renvoie également aux turbulences engendrées sur le marché en 2012/2013 par le renforcement des exigences de Sénalia en matière de temps de chute d'Hagberg, face à une récolte de moindre qualité sur son hinterland. « Nous actons que cela peut arriver, commente Olivier Raevel. Cette décision est le reflet de notre volonté de coller au plus près des évolutions du marché. »

Gérer des transitions

« Cette formalisation de notre partenariat renforce et pérennise les services offerts par Sénalia à l'ensemble de la filière céréalière », commente son DG, Laurent Martel. La démarche sera étendue aux silos portuaires de Socomac, point de livraison agréé à compter de l'échéance novembre 2014, comme validé en juillet 2013, puis à ceux de la Sica Nord Céréales en septembre 2015. Si les critères du contrat à terme (76/15/4/2/2) restent inchangés, les silos partenaires auront donc la possibilité de renforcer certaines exigences de qualité pour les blés qui leur sont apportés. Cet aménagement « permet de gérer la transition » liée à l'instauration de l'accord Protéines, confirme Olivier Raevel. Après stabilisation, si la démarche d'Intercéréales fait émerger un nouveau standard, Euronext pourrait revoir le sous-jacent du contrat Blé tendre de meunerie, ajoute son collègue Lionel Porte.

« Nous sommes heureux d'avoir élargi et renforcé contractuellement notre bassin de livraison pour la livraison physique de notre contrat Blé meunier » qui enregistre une hausse de ses volumes de 30 % sur un an depuis janvier, souligne Euronext. Et ce avec « une internationalisation, y compris hors de l'UE », insiste Olivier Raevel, soulignant que « l'ensemble du secteur dispose d'un index fiable, reconnu et indépendant de références purement américaines ». La clef de ce succès ? Des discussions « en continu » avec les acteurs de la filière.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne