Aller au contenu principal

Les petits moulins en quête de reconnaissance

Voulant faire parler d’eux, les petits moulins s’appuient sur leur association, MPMF Partenaires

VISIBILITÉ. Soucieux de faire connaître leur particularité et de faire reconnaître leur savoir-faire, les petits meuniers ont décidé, fin 2007, de développer des actions de communication auprès du consommateur final. Pour plus d’efficacité, ils ont choisi de mutualiser leurs moyens d’action au sein d’une association, MPMF Partenaires, présidée par Serge Rey-nard, du moulin du Calichet à Mormant (69). L’activité syndicale est désormais assurée par le SPMF (Syndicat de la petite meunerie française) qui siège à l’ANMF. Il est présidé par Christophe Courtin.

Communiquer et fidéliser

Le rôle de MPMF Partenaires est de conférer davantage de visibilité aux petits moulins, à savoir ceux d’une capacité de moins de 75.000 qx/an de farine livrée. Elle cherche à expliquer, via les boulangers, les particularités de leur travail. L’indépendance des professionnels, la participation à l’entretien du tissu économique régional, ou encore la transmission du savoir-faire familial, font partie des arguments mis en avant par ses adhérents. Mais l’association cherche aussi à avoir une action pédagogique plus générale en expliquant en quoi consiste les métiers de meunier et boulanger.

L’une des premières actions de l’association a été de s’accorder les conseils d’une agence spécialisée. La réflexion a porté sur l’image de la petite et moyenne meunerie auprès du consommateur avec un premier constat : « la MPMF n’était pas parlante », résume Serge Reynard. Les adhérents se sont donc dotés d’une nouvelle identité assortie d’un logo : “Petits moulins de France”(cf. image).

Plusieurs opérations de communication ont été menées en 2008, à la rentrée des classes et pour les fêtes de fin d’année. En septembre, l’action tournait autour de concours, avec tirages au sort, organisés chez les boulangers. Les Petits moulins de France ont proposé aux artisans des packs contenant une affiche de présentation de l’opération – et précisant leur partenariat avec un meunier adhérent –, une urne, des bulletins de participation et des lots. A la clef ? Un VTT et de nombreux autres cadeaux à gagner dans chaque boutique dans la version dite “classique”, et un voyage au soleil dans son édition “privilège”. L’opération « a très bien marché », assure Serge Reynard, précisant que « 240 packs ont été distribués auprès de nos clients boulangers, dont 40 “Privilège” ». Face au succès de l’automne, les meuniers ont mis, cet hiver, à la disposition des boulangers, des cartes de fidélité-calendrier à proposer à leurs clients. L’opération, débutée le 15 décembre, se poursuit jusqu’au 31 janvier pour exploiter la période de l’épiphanie.

MPMF Partenaires tiendra son AG le 6 février. L’occasion de dresser le bilan et de plancher sur les orientations pour 2009, avec toujours « l’ambition d’aider les artisans à dynamiser leurs ventes ». L’association réfléchit notamment au développement d’une charte qualité Petits moulins de France.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne