Aller au contenu principal

Évènement / Filière céréalière
Les JTIC pour se former et se retrouver

Les 63es Journées techniques des industries céréalières, JTIC, ouvriront leurs portes le 17 octobre à Reims. Quelque 2000 personnes sont attendues durant ces deux journées dédiées aux professionnels des grains, « dont de nombreux décideurs français, mais aussi internationaux, notamment d’Afrique que nous avons cherché à attirer plus particulièrement cette année », précise Jean-Marie Poncey, président de l’association organisatrice, l’Aemic (Association des écoles des métiers des industries céréalières). « Nous avons eu de leur part des retours positifs », assure-t-il. Cette édition 2012 est par ailleurs marquée par un partenariat avec Petits moulins de France et le Club des jeunes meuniers, « ce qui devrait attirer encore plus de dirigeants » aux JTIC. « Notre rendez-vous est l’occasion pour les professionnels de faire, pendant quelques heures, abstraction de l’actualité économique et d’échanger dans un climat apaisé et convivial, souligne Jean-Marie Poncey. Il permet aussi de retrouver des anciens camarades et collègues. Et, bien sûr, de nouer de nouvelles relations de travail. »

Ces journées professionnelles proposent des sessions de conférences et des ateliers technico-économiques, mais également une partie salon. Au programme des quatre demi-journées de colloque : Transmission des connaissances acquises dans l’entreprise, conception de procédés de production en maîtrisant leur consommation énergétique, focus sur les blés 2012 et réponse de la boulangerie artisanale face à l’évolution des attentes des consommateurs.

Plus d’une centaine d’exposants, fournisseurs et prestataires de services notamment, dont une trentaine de nouveaux, prendront place dans les 2.500m2 de la nef du Centre des congrès de Reims. Un “quartier“ sera, cette année, réservé aux écoles et au Forum emploi. L’autre vocation de l’Aemic est en effet d’épauler les entreprises dans leurs processus de recrutement et d’aider les professionnels dans leur recherche d’emploi.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne