Évènement / Filière céréalière
Les JTIC pour se former et se retrouver

Les 63es Journées techniques des industries céréalières, JTIC, ouvriront leurs portes le 17 octobre à Reims. Quelque 2000 personnes sont attendues durant ces deux journées dédiées aux professionnels des grains, « dont de nombreux décideurs français, mais aussi internationaux, notamment d’Afrique que nous avons cherché à attirer plus particulièrement cette année », précise Jean-Marie Poncey, président de l’association organisatrice, l’Aemic (Association des écoles des métiers des industries céréalières). « Nous avons eu de leur part des retours positifs », assure-t-il. Cette édition 2012 est par ailleurs marquée par un partenariat avec Petits moulins de France et le Club des jeunes meuniers, « ce qui devrait attirer encore plus de dirigeants » aux JTIC. « Notre rendez-vous est l’occasion pour les professionnels de faire, pendant quelques heures, abstraction de l’actualité économique et d’échanger dans un climat apaisé et convivial, souligne Jean-Marie Poncey. Il permet aussi de retrouver des anciens camarades et collègues. Et, bien sûr, de nouer de nouvelles relations de travail. »
Ces journées professionnelles proposent des sessions de conférences et des ateliers technico-économiques, mais également une partie salon. Au programme des quatre demi-journées de colloque : Transmission des connaissances acquises dans l’entreprise, conception de procédés de production en maîtrisant leur consommation énergétique, focus sur les blés 2012 et réponse de la boulangerie artisanale face à l’évolution des attentes des consommateurs.
Plus d’une centaine d’exposants, fournisseurs et prestataires de services notamment, dont une trentaine de nouveaux, prendront place dans les 2.500m2 de la nef du Centre des congrès de Reims. Un “quartier“ sera, cette année, réservé aux écoles et au Forum emploi. L’autre vocation de l’Aemic est en effet d’épauler les entreprises dans leurs processus de recrutement et d’aider les professionnels dans leur recherche d’emploi.