Aller au contenu principal

Évènement / Filière céréalière
Les JTIC pour se former et se retrouver

Les 63es Journées techniques des industries céréalières, JTIC, ouvriront leurs portes le 17 octobre à Reims. Quelque 2000 personnes sont attendues durant ces deux journées dédiées aux professionnels des grains, « dont de nombreux décideurs français, mais aussi internationaux, notamment d’Afrique que nous avons cherché à attirer plus particulièrement cette année », précise Jean-Marie Poncey, président de l’association organisatrice, l’Aemic (Association des écoles des métiers des industries céréalières). « Nous avons eu de leur part des retours positifs », assure-t-il. Cette édition 2012 est par ailleurs marquée par un partenariat avec Petits moulins de France et le Club des jeunes meuniers, « ce qui devrait attirer encore plus de dirigeants » aux JTIC. « Notre rendez-vous est l’occasion pour les professionnels de faire, pendant quelques heures, abstraction de l’actualité économique et d’échanger dans un climat apaisé et convivial, souligne Jean-Marie Poncey. Il permet aussi de retrouver des anciens camarades et collègues. Et, bien sûr, de nouer de nouvelles relations de travail. »

Ces journées professionnelles proposent des sessions de conférences et des ateliers technico-économiques, mais également une partie salon. Au programme des quatre demi-journées de colloque : Transmission des connaissances acquises dans l’entreprise, conception de procédés de production en maîtrisant leur consommation énergétique, focus sur les blés 2012 et réponse de la boulangerie artisanale face à l’évolution des attentes des consommateurs.

Plus d’une centaine d’exposants, fournisseurs et prestataires de services notamment, dont une trentaine de nouveaux, prendront place dans les 2.500m2 de la nef du Centre des congrès de Reims. Un “quartier“ sera, cette année, réservé aux écoles et au Forum emploi. L’autre vocation de l’Aemic est en effet d’épauler les entreprises dans leurs processus de recrutement et d’aider les professionnels dans leur recherche d’emploi.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne