Evénement
Les JTIC perturbées par les mouvements sociaux
Quelque 2.500 professionnels des filières céréalières, dont 150 visiteurs internationaux, ont participé, du 13 au 15 octobre à Reims, aux 61es JTIC (Journées techniques des industries céréalières). Celles-ci se tenaient cette année en partenariat avec le 5e rendez-vous annuel de l’IAOM (International association of operative millers) Eurasie. Le salon a fait le plein d’exposants, passés de 90 à 120, avec notamment beaucoup de sociétés étrangères parmi les nouvelles venues, et une forte représentation des fournisseurs de matériel. Côté visiteurs, le rendez-vous a été victime de l’actualité sociale française. Si certains ont pu se faire remplacer par des collègues situés à proximité de la capitale champenoise, les blocages dans les transports en commun ont conduit nombre de professionnels, français et internationaux, à annuler leur déplacement. L’occasion pour Jean-Marie Poncey, président de l’Aemic (Association des écoles des métiers des industries céréalières), l’association organisatrice de ce rendez-vous annuel, de remercier « les fidèles participants d’avoir affronter les grèves pour être présents. C’est la plus grande récompense qu’ils pouvaient faire à l’équipe qui travaille sur ces journées depuis dix-huit mois », insiste-t-il. L’essor attendu de la fréquentation internationale a donc fait les frais du bras de fer autour de la réforme des retraites. Mais, comme le remarquaient certaines entreprises exposantes, « les visiteurs venaient pour parler affaires avec des demandes concrètes ».
L’incertitude des meuniers sur un marché déroutant s’est faite sentir durant ces journées. « Faut-il acheter ou attendre ? » L’instabilité des prix rend les acheteurs hésitants et même inquiets quant à la gestion de leurs achats de blé. « C’est terrible. On s’arrache parfois les cheveux », confiait un minotier, encore sous le coup de la flambée post rapport USDA et de la détente qui a suivi.
Cette année encore, les entreprises exposantes étaient invitées à faire preuve d’originalité et de dynamisme. C’est la société Chopin Technologies, et sa mascotte Chopix accueillant les visiteurs, qui a remporté le challenge exposants. Le spécialiste de matériel de contrôle, s’est vu remettre, à l’occasion de la soirée de Gala, son trophée par Claude Onesta, entraîneur des Experts, notre équipe nationale de hand-ball, championne du monde, d’Europe et olympique. Celui-ci a assuré se retrouver dans la profession de meunier : « un métier de passionnés, où il faut savoir prendre des risques ! » Les 2e et 3e prix ont été remportés par les ingrédientistes Eurogerm et Böcker. Le fabricant de matériel Alapala a été récompensé dans la catégorie des entreprises présentes sur le salon depuis moins de trois ans.
Les JTIC de l’anée sont à peine achevées que l’Aemic prépare déjà les prochaines. Rendez-vous est pris pour les 13 et 14 octobre 2011, toujours à Reims. L’internationalisation reste d’actualité et les conférences continueront de faire l’objet d’une traduction simultanée. Néanmoins, comme Jean-Marie Poncey aime à le rappeler, « nous prenons garde à ce que ces journées conservent leur âme et restent un moment privilégié pour les professionnels de la filière. Un lieu pour faire des affaires, échanger des idées et simplement se retrouver ».