Les JTIC 2025 sous le signe du changement climatique
L’édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) se dérouleront les mercredi 15 et jeudi 16 octobre à Auxerrexpo, le parc des expositions et centre des congrès auxerrois. Tour d’horizon.
L’édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) se dérouleront les mercredi 15 et jeudi 16 octobre à Auxerrexpo, le parc des expositions et centre des congrès auxerrois. Tour d’horizon.

Les 75es Journées techniques des industries céréalières (JTIC), organisées par l’Aemic, auront lieu les 15 et 16 octobre 2025 à Auxerre dans l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté.
C’est un retour dans cette ville après l’édition de 2023 et l’escapade du côté de La Rochelle de l’an passé pour fêter les 100 ans de l’Ecole nationale supérieure de la meunerie et des industries céréalières (Ensmic) à Surgères. « C’est un choix de notre part. Le centre des congrès d’Auxerre possède la bonne jauge pour notre évènement, avec ses 1 500 m2 environ et sa salle de conférences qui peut accueillir 200 à 300 personnes. Auxerre est de plus facile d’accès et proche de la capitale, avec un bon potentiel d’attraction. Par ailleurs, on a positionné ces journées professionnelles un peu en avance par rapport à d’autres années car les bilans des récoltes céréalières, qui sont traditionnellement communiqués lors des JTIC, arrivent de plus en plus tôt. Cette année, les moissons se sont terminées vers le 14 juillet, alors qu’elles s’étalaient jusqu’au 15 août auparavant », explique Olivier Duvernoy, président de l’Aemic. Cependant, « en 2026, nous nous retrouverons à Rennes, les mardi 3 et mercredi 4 novembre, afin de proposer des sujets plus approfondis », dévoile-t-il.
Les JTIC 2026 auront lieu les 3 et 4 novembre à Rennes.
Concernant l’édition 2025, environ 80 exposants sont attendus, dont des start-up sur un espace dédié. Et ce, en plus du stand Aemic qui mettra en avant ses missions pour l’emploi. En termes de participation, « nous accueillerons des visiteurs français et étrangers, principalement d’Europe, avec notamment une délégation espagnole », commente Olivier Duvernoy. Et d’ajouter : « L’an passé, nous avons accueilli 1 000 personnes par jour. Cette année, nous espérons en recevoir au moins autant, voire plus ».
Les visiteurs peuvent s’inscrire jusqu’au dernier moment. Le président de l’Aemic rappelle que les JTIC sont un moment privilégié permettant aux étudiants, comme aux chercheurs d’emploi et aux professionnels de rencontrer, en un lieu unique et dans une ambiance conviviale, des opérateurs de tous les maillons des filières céréalières, issus d’entreprises de toutes tailles, françaises comme étrangères.
Le changement climatique au cœur des débats
Le fil rouge des conférences de cette édition 2025 des JTIC est le changement climatique : « C’est une nécessité car ce phénomène s’impose à nos métiers, notamment en termes d’impacts sur les récoltes céréalières, que ce soit sur les dates de moissons, de plus en plus précoces, ou sur les rendements, très hétérogènes. Il faut nous préparer à ces bouleversements ».
Lire aussi : Le changement climatique secoue la planète Grains
La première journée, animée par l’Inrae et Arvalis, est dédiée à l’impact du changement climatique, d’une part, sur la production de céréales et, de l’autre, sur le stockage et la valeur d’usage. Le deuxième jour, animé par l’Association internationale du pain français (AIPF), est consacré aux stratégies d’adaptation à ces bouleversements météorologiques. Dans ce cadre, l’Espagne, qui subit déjà de plein fouet un manque d’eau et des températures caniculaires, est mise à l’honneur avec l’intervention d’un représentant de la minoterie Farinera Coromina.
Au programme également de ces deux journées d’échanges, les présentations d’entreprises du secteur, une table ronde sur le regard croisé de l’Aemic et de l’AETC (Association espagnole des techniciens céréaliers) sur les enjeux réseau et formation ainsi qu’une intervention de l’école Enilia-Ensmic.
Deuxième édition de la Vitrine de l’innovation
Outre ces nombreuses conférences, les JTIC proposent un espace Posters, qui présente les résultats d’une dizaine de travaux scientifiques et techniques, publiques (instituts, écoles) comme privés (entreprises).
Un espace Innovation permet quant à lui d’exposer les 11 nouveaux produits en lice pour la Vitrine de l’innovation, un concours inauguré l’an dernier, avec comme partenaire le cabinet-conseil en matières premières agricoles Assertis. Comme l’an dernier, deux prix seront décernés : celui du jury et celui du public.
Lire aussi : Les industries céréalières créent leur vitrine de l’innovation aux JTIC
Ces deux journées d’échanges s’articuleront autour d’une soirée de gala, qui se déroulera au siège de L’Association de la jeunesse auxerroise (AJA), autrement-dit dans les locaux du stade Abbé-Deschamps d’Auxerre. Un sponsor « surprise » animera la soirée, précise Olivier Duvernoy.
Karine Floquet et Thierry Michel
Les onze participants à la Vitrine de l’innovation des JTIC 2025
AGRO CAMPUS DIJON et son Tartin’hall, une pâte à tartiner chocolatée formulée avec argumentations nutritionnelles
AIT INGREDIENTS et son Vital painte, un prémixe qui remplit un triple objectif (nutritionnel, environnemental, économique)
ALIMENTERE et ses ingrédients naturels stabilisés et traitements innovants à façon
GRAINOBLE®BIO et sa gamme Biscor, des farines à haute valeur nutritionnelle pour la fabrication de pains au levain
INARIX et son analyse de la qualité des grains grâce à l’intelligence artificielle.
KPM ANALYTICS et son Mixolab 300, un outil entièrement automatisé d'analyse de la qualité de la farine et de la pâte
LEGUMIPULSE et sa farine de féverole
LEMPA-CNAM et sa farine à faible indice de pulvérulence
POLYTECH SORBONNE (contenu en attente)
PROGNOSIS et ses kits Quantum Mycotoxines, des tests à bandelette
ZORTH et son Microdeep, un système d’analyse intelligent de la qualité de l’eau