Aller au contenu principal

Les Français, premiers exportateurs européens de farine

Troisième producteur européen, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec près de 665.000 t vendues en 2008, la France reste le premier exportateur européen devant l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
    Les farines françaises ont alimenté 90 pays différents en 2008. L’Union européenne reste sa principale destination. Elle absorbe en moyenne près d’un tiers des ventes (192.000 t en 2008). La France est cependant plus tournée sur les marchés pays tiers que ses concurrents européens. Les ventes intracommunautaires représentent ainsi 55 % des exportations belges, avec notamment 80.000 t parties vers la France en 2008. Pour l’Allemagne, ce ne sont pas moins de 70 % de la production qui sont destinés à alimenter les autres états membres. Quelque 60.000 t de farines germaniques sont d’ailleurs arrivées dans l’Hexagone en 2008. Les ventes néerlandaises aux utilisateurs français ont, pour leur part, atteint 20.000 t. A titre de comparaison, les ventes françaises à destination de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas se sont portées, respectivement, à 41.000 t, 26.000 t et 67.000 t en 2008.
    Hors UE, l’Angola, qui a concentré 15,9 % ­des exportations des meuniers français en 2008, s’impose depuis plusieurs années comme une destination phare. La Libye (11,9 % en 2008), qui reste dans le trio de tête, se montre plus versatile dans le choix de ses fournisseurs. La Guinée, Cuba, le Tchad, la République démocratique du Congo, destinations récurrentes, représentent, en cumulé, environ un tiers des ventes. Si les exportateurs français sont parvenus à endiguer le recul tendanciel de leur activité depuis 2005, grâce à une diversification des destinations, leur performance reste dépendante de la conjoncture, dans un marché de plus en plus concurrentiel. Le Kazakhstan, premier exportateur mondial de farine, assoit sa position d’année en année. La Turquie joue également un rôle prépondérant dans les échanges internationaux, mais ses exportations de farines constituent encore une variable d’ajustement de l’équilibre de son marché intérieur céréalier. En effet, le gouvernement acoorde ou non des subventions à l’exportation selon le niveau de sa récolte. L’Ukraine pourrait quant à elle être une concurrente sérieuse dans la mesure où ses moulins sont sous exploités, qu'elle dispose d'un fort potentiel de développement de sa production de blé et a montré sa capacité d'adaptation rapide. Mais le pays demeure très dépendant de sa production en blé, elle-même liée aux aléas météorologiques.
    Notons que le pays est en cours de négociation avec l'UE pour un accord de libre-échange. Les meuniers exportateurs ont, à cet égard, fait par à la Commission
européenne de leurs inquiétudes “ devant la possibilité d’une libéralisation complète du commerce de la farine entre l’UE et l’Ukraine ” et invitent à la vigilance quant aux “ subventions à l'exportation dont pourraient bénéficier les meuniers ukrainiens ”. Un accord partiel, qui exclurait les produits transformés en contrepartie d'une hausse des quotas d'importation dans l'UE d'orge et de blé, pourrait être conclu.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne