Aller au contenu principal

Filière blé, farine, pain
Les prix des farines et des autres produits à base de céréales en nette hausse en mai 2022

Dans l’indice des prix définitifs à la consommation de mai, les produits de la catégorie pains et céréales sont tous en hausse.

Avec respectivement + 3,5 % et + 4,7 % d’augmentation sur le mois de mai 2022, les catégories farines et autres produits à base de céréales sont celles qui ont le plus été impactées par l’inflation générale en France au sein de la famille des produits pains et céréales selon l’indice des prix à la consommation publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) paru le 15 juin 2022. Sur un an, la hausse s’établit à + 13,1 % pour les farines et à + 11,2 % pour les autres produits à base de céréales.

Les prix à la consommation du riz ont augmenté de 2,9 % sur un mois (+ 5,9 % sur douze mois), ceux des pâtes alimentaires de 1,4 % (+ 14,1 %), ceux du pain de 1,6 % (+ 5,3 %) et ceux des céréales pour le petit déjeuner de 0,8 % (+ 4,3 %).

Au final, tous les prix de la catégorie pains et céréales ont enregistré des hausses supérieures à 4 % sur un an, sauf ceux de la catégorie pizza, quiche et plats préparés avec des céréales (+ 2,5 %)

Ces augmentations sont à mettre en parallèle d’une inflation sur les prix des produits alimentaires de 1 % sur un mois et de 4,3 % sur un an. Les hausses au mois d’avril étaient respectivement de + 1,4 % et de + 3,8 %.

« Hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent nettement (+4,7 % après +3,3 %) en lien avec les prix notamment … du pain et des céréales (+ 5,5 % après + 4, %), … et des huiles et graisses (+ 13,9 % après + 7,2 %) » peut-on lire dans le communiqué de l’Insee.

Inflation générale et inflation sous-jacente

En mai 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7 % sur un mois, après + 0,4 % en avril. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,2 %, après + 4,8 % en avril. « Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l'énergie (+ 27,8 % après + 26,5 %), des services (+ 3,2 % après + 3 %), de l'alimentation (+ 4,3 % après + 3,8 %) et des produits manufacturés (+ 3 % après + 2,6 %).

Autre élément d’appréciation des prix, importants notamment dans le cadre de la politique monétaire, celui de l’inflation sous-jacente : cette dernière progresse en mai, à + 3,7 % sur un an, après + 3,2 % en avril. Rappelons que l’inflation sous-jacente mesure l’inflation hors prix soumis à l'intervention de l'État et ceux des produits à prix volatils qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux. L’indice est également corrigé des mesures fiscales. Donc une inflation de long terme et de fond.

Pour l’inflation globale comme pour la sous-jacente, on se situe bien au-dessus du seuil des 2 % qui servent depuis des années à déclencher des mouvements de resserrement de politique monétaire de la part des principales banques centrales.

L’Insee publiera des résultats provisoires pour l’inflation de juin le 30 juin et des résultats définitifs pour ce même mois de juin le 13 juillet.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne