Aller au contenu principal

Filière blé, farine, pain
Les prix des farines et des autres produits à base de céréales en nette hausse en mai 2022

Dans l’indice des prix définitifs à la consommation de mai, les produits de la catégorie pains et céréales sont tous en hausse.

Avec respectivement + 3,5 % et + 4,7 % d’augmentation sur le mois de mai 2022, les catégories farines et autres produits à base de céréales sont celles qui ont le plus été impactées par l’inflation générale en France au sein de la famille des produits pains et céréales selon l’indice des prix à la consommation publié par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) paru le 15 juin 2022. Sur un an, la hausse s’établit à + 13,1 % pour les farines et à + 11,2 % pour les autres produits à base de céréales.

Les prix à la consommation du riz ont augmenté de 2,9 % sur un mois (+ 5,9 % sur douze mois), ceux des pâtes alimentaires de 1,4 % (+ 14,1 %), ceux du pain de 1,6 % (+ 5,3 %) et ceux des céréales pour le petit déjeuner de 0,8 % (+ 4,3 %).

Au final, tous les prix de la catégorie pains et céréales ont enregistré des hausses supérieures à 4 % sur un an, sauf ceux de la catégorie pizza, quiche et plats préparés avec des céréales (+ 2,5 %)

Ces augmentations sont à mettre en parallèle d’une inflation sur les prix des produits alimentaires de 1 % sur un mois et de 4,3 % sur un an. Les hausses au mois d’avril étaient respectivement de + 1,4 % et de + 3,8 %.

« Hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent nettement (+4,7 % après +3,3 %) en lien avec les prix notamment … du pain et des céréales (+ 5,5 % après + 4, %), … et des huiles et graisses (+ 13,9 % après + 7,2 %) » peut-on lire dans le communiqué de l’Insee.

Inflation générale et inflation sous-jacente

En mai 2022, l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,7 % sur un mois, après + 0,4 % en avril. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,2 %, après + 4,8 % en avril. « Cette hausse de l’inflation résulte de l’accélération des prix de l'énergie (+ 27,8 % après + 26,5 %), des services (+ 3,2 % après + 3 %), de l'alimentation (+ 4,3 % après + 3,8 %) et des produits manufacturés (+ 3 % après + 2,6 %).

Autre élément d’appréciation des prix, importants notamment dans le cadre de la politique monétaire, celui de l’inflation sous-jacente : cette dernière progresse en mai, à + 3,7 % sur un an, après + 3,2 % en avril. Rappelons que l’inflation sous-jacente mesure l’inflation hors prix soumis à l'intervention de l'État et ceux des produits à prix volatils qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux. L’indice est également corrigé des mesures fiscales. Donc une inflation de long terme et de fond.

Pour l’inflation globale comme pour la sous-jacente, on se situe bien au-dessus du seuil des 2 % qui servent depuis des années à déclencher des mouvements de resserrement de politique monétaire de la part des principales banques centrales.

L’Insee publiera des résultats provisoires pour l’inflation de juin le 30 juin et des résultats définitifs pour ce même mois de juin le 13 juillet.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne