Aller au contenu principal

Nutrition animale
Les fabricants d'aliments du bétail à l'heure de l'autoanalyse

Défaut de communication

La nutrition animale s'est tournée vers FranceAgriMer pour une analyse “Enjeux et stratégies”, sans segmentation par filière. Il ressort de cette enquête téléphonique, réalisée auprès des directeurs d'usines privées et coopératives, que, dans un contexte de « course en avant perpétuelle », liée à la faible rentabilité des outils, il est nécessaire d'accentuer la restructruration du secteur. Par rapport aux années 90, les approches ont changé, rappelle Valérie Bris, directrice de Coop de France NA. Entre hausse des coûts de l'énergie et attentes sociétales, les opérateurs ne visent plus juste l'unité la plus importante possible, mais « un optimum économique production/logistique ». Le secteur souhaitait aussi « confronter ses perceptions à celles de l'aval ».

Défaut de communication

« Ce qui est frappant, c'est que nous avons une vision plus négative de nous-mêmes, que ne l'ont nos partenaires. » Ainsi les Fab pensent que « leur rôle est peu retements opportunistes. connu et valorisé au sein des filières animales » et ont « parfois le sentiment » d'être « considérés comme “de simples fournisseurs” ou comme des “profiteurs” ». Au contraire, leurs partenaires commerciaux les jugent « dynamiques » et « maîtrisant leur métier ». Estimant le secteur « sans réel problème de compétitivité », ils mesurent tout de même son exposition aux « fluctuations des marchés ». Mais les stratégies d'approvisionnement des Fab, avec « des comportements opportunistes », sont critiquées, selon le document. Une gestion jugée « contreproductive ». « Le ressenti est plutôt d'un recours, plus marqué qu'il y a cinq ans, aux marchés à terme par nos industriels, habitués au système avant l'arrivée de la volatilité, commente Valérie Bris. Il nous faut objectiver cette assertion et communiquer davantage sur nos habitudes. »

Les partenaires commerciaux des Fab pointent des comportements opportunistes.

Sentiment partagé par tous, « les relations avec l'aval sont insuffisantes », résume-t-elle. Cela conduit parfois à un sentiment de « méfiance », que ce soit sur la « transparence des prix », les « rapprochements entre groupes » ou même « la rigueur dans le suivi de l'origine et de la qualité des matières premières ». « Il y a un vrai chantier collectif à lancer », renchérit Valérie Bris. Sur les cahiers des charges, les mentalités évoluent déjà : « On passe d'un système piloté par l'aval sans tenir compte de nos contraintes, à de la coconstruction pour apporter de la valeur à toute la filière. Tout le monde à conscience de la nécessité de travailler ensemble. C'est un premier pas. »

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Boulanger Joël Defives avec une pâtisserie à base de blé dur Panzani solutions
Panzani Solutions veut introduire le blé dur en viennoiserie-pâtisserie

Panzani Solutions s’est associé avec le boulanger Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour promouvoir les atouts de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne