Aller au contenu principal

Formation / BTS
Les effectifs progressent

L’école de meunerie parvient à séduire davantage d’étudiants

QUELQUE 42 élèves, dont une vingtaine en formation d’apprentissage, ont fait leur rentrée scolaire à l’Ensmic de Surgères (17) en 2009. Un effectif auquel s’ajoutent 5 étudiants en licence professionnelle. L’an passé, seuls 28 étudiants avaient suivi la formation en industries céréalières et personne n’était inscrit à la licence pro. « On observe donc une nette progression de l’attractivité de l’école », se réjouit Marie-Noëlle Ayçoberry, directrice adjointe de l’établissement. Ces résultats s’expliquent en partie par la mise en place, au niveau de l’Hexagone, du site Internet “Post-Bac”, par lequel toutes les terminales sont obligées de réaliser leurs vœux d’inscriptions. La totalité des formations hexagonales y sont référencées, « ce qui confère davantage de visibilité à la formation ». Soulignons par ailleurs que 50 % des élèves de BTS poursuivent leurs études en licence pro ou en ingénieur.
    Autre élément de satisfaction pour l’équipe enseignante : le taux de réussite aux examens a atteint 78 %. «  Un très bon résultat pour un BTS, puisque le niveau moyen se situe à peine, à l’échelle nationale, à 60 % ». Un bilan encourageant donc pour la première année d’exercice de la nouvelle équipe dirigeante. Celle-ci a eu à gérer le changement de ministère de tutelle de la formation, passée de l’Education nationale à l’Agriculture. Par cette évolution le BTS IC est maintenant dénommé BTS STA (Sciences et technologies des aliments) spécialité produits céréaliers. A Surgères deux autres spécialités sont ouvertes au sein de ce BTS à savoir produits laitiers et produits alimentaires. Ce changement s’est accompagné d’une grosse réforme du contenu des programmes. En substance, la partie industries céréalières est, bien entendu, conservée et enseignée dans le cadre de la spécialité. « Les élèves ont 16 semaines de stage et nous les invitons à en passer une partie à l’étranger ». Dans cette logique d’internationalisation, l’établissement multiplie les échanges avec ses homologues européens. L’an dernier les élèves de l’Ensmic ont réalisé un voyage d’études d’une semaine à l’école de meunerie allemande et « nous recevons cette année les 40 allemands de Braunschweig », explique Marie-Noëlle Ayçoberry. En janvier 2010, les premières années rencontreront leurs homologues helvètes. « Nous nous inscrivons dans une logique de pérennisation de ces échanges ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne