Aller au contenu principal

Syndicalisme
Les déshydrateurs attendent la reconnaissance de leurs efforts environnementaux

La Coopération agricole redoute les effets désastreux d’une réglementation jugée inappropriée

« La directive qui taxe le carbone est une menace pour notre métier. La hausse du prix de la tonne carbone risque de peser lourd », a dénoncé Éric Guillemot, directeur de La Coopération Agricole Luzerne de France, à Paris le 18 février. Une réglementation non adaptée aux activités de la filière Luzerne déshydratée, selon ce dernier. Par ailleurs le syndicat réclame davantage de soutien pour la production et la transformation des luzernes, au travers des aides à la protéine, des paiements pour service écologique (PSE), de la reconnaissance du statut "Fuite de carbone", et d’annonces d’Emmanuel Macron lors du Salon international de l'agriculture, très attendu sur la question du Plan protéines.

Une filière en danger

« La directive taxant le carbone est conçue pour les industriels de l’acier et du ciment notamment, mais pas pour l’agriculture. Elle taxe les émissions et non le bilan alors que nous stockons plus de carbone que nous en rejetons », regrette Éric Guillemot. Pour sortir de cette situation, La Coopération Agricole souhaiterait que l’activité de déshydratation bénéficie du statut européen "Fuite de carbone" qui permet à certaines industries d’obtenir des quotas démission de CO2 gratuits plutôt que de se délocaliser dans des zones géographiques moins contraignantes. « Donc nous disons aux Politiques, si le plan Protéines est stratégique, il faut le présenter. La taxe carbone peut atteindre des niveaux incroyables, jusqu’à 200 euros/ha d’ici 2026 », a assuré Éric Guillemot. Selon Éric Masset, président de La Coopération Agricole Luzerne de France , « la France produit 53 % de sa consommation de protéines (contre 35 % à l’échelle de l’UE). Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, souhaite faire progresser ce chiffre à 63 % », ajoutant que « le président Macron pourrait annoncer des réponses sur cette hausse de la production de protéines lors du Salon international de l’agriculture ».
La piste des paiement pour services environnementaux a été également été évoquée.«Les bandes de luzernes non fauchées ont un impact mesurable sur l'écosystème avec un regain de présence des oiseaux, abeilles ou d'autres insectes», a insisté Eric Masset. Des pratiques qui ont un coût estimé à 200 euros/ha par le syndicat qui aimerait une aide de type PSE d'un montant équivalent.
Le président de La Coopération Agricole Luzerne de France a annoncé que la structure présenterait son plan stratégique à l'horizon 2026 d'ici la fin de l'année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne