Aller au contenu principal

Les coopératives à l’honneur lors de la bourse décentralisée

Les collecteurs et transformateurs champenois ont participé au succès de ce rendez-vous fédérateur

QUELQUE 500 opérateurs européens du commerce des grains s’étaient donné rendez-vous, vendredi 13 mars, à Reims pour collaborer à l’annuelle bourse décentralisée, organisée par le Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP). Le Domaine Pommery, où s’est tenu l’événement, avait déjà accueilli, il y a onze ans, les professionnels du secteur lors de sa 2 e édition, organisée hors de la capitale.

L’occasion de faire le point sur les marchés

Champagne Céréales, Cohésis, Nouricia… les coopératives locales et quelques grands intervenants privés, dont le groupe Soufflet, s’exposaient aux côtés des traditionnels prestataires de services. Une occasion propice aux échanges entre partenaires commerciaux.

L’alourdissement des stocks de report nationaux de céréales, particulièrement marqué pour l’orge, alimentait d’ailleurs bien des discussions. Les derniers chiffres de l’OniGC ont de quoi peser sur le marché. Les prix s’annonçant relativement plus élevés pour la prochaine récolte, les vendeurs sont tentés de garder leur marchandise, rappelait un courtier. Certes, le marché se montre un peu plus offert depuis quelques semaines, mais, en face la demande reste discrète. Les échanges demeurent donc laborieux. Pour certains, la campagne d’orge ne devrait pas vraiment redémarrer. Les opérateurs s’interrogeaient par ailleurs sur le niveau réel de la baisse de consommation de bière, justifiant des résiliations de contrats et immobilisant le marché des orges de brasserie.

Répartir le coût de la gestion des risques

Baudouin Delforge, président du SGBCP, a rendu hommage à Michel Costes, directeur commercial de Champagne Céréales bientôt retraité. Ce dernier a rappelé le caractère de « pionnier » de la région et de son entreprise, en matière de transformation des grains et de nouveaux débouchés. Il a par ailleurs invité la profession à « avoir le souci de la formation » des jeunes, saluant leur « fraîcheur d’analyse ». Revenant sur la mutation du marché, passé de l’ère des subventions et de l’interven­tion à celle de la volatilité, il a invité chaque maillon de la filière à « supporter sa part » du coût de la gestion des risques. Cela suppose de préserver « une confiance entre les opérateurs » plutôt que de jouer sur des rapports de force. Le courtier a, en la matière, un rôle essentiel à tenir, a-t-il rappelé. De la même manière, les contacts humains sont primordiaux, aidant à entretenir ces relations privilégiées. C’est bien là la vertu de ces rencontres, dont la prochaine devrait se tenir en 2010 au cœur de la Bourgogne.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne