Aller au contenu principal

Les coopératives à l’honneur lors de la bourse décentralisée

Les collecteurs et transformateurs champenois ont participé au succès de ce rendez-vous fédérateur

QUELQUE 500 opérateurs européens du commerce des grains s’étaient donné rendez-vous, vendredi 13 mars, à Reims pour collaborer à l’annuelle bourse décentralisée, organisée par le Syndicat général de la bourse de commerce de Paris (SGBCP). Le Domaine Pommery, où s’est tenu l’événement, avait déjà accueilli, il y a onze ans, les professionnels du secteur lors de sa 2 e édition, organisée hors de la capitale.

L’occasion de faire le point sur les marchés

Champagne Céréales, Cohésis, Nouricia… les coopératives locales et quelques grands intervenants privés, dont le groupe Soufflet, s’exposaient aux côtés des traditionnels prestataires de services. Une occasion propice aux échanges entre partenaires commerciaux.

L’alourdissement des stocks de report nationaux de céréales, particulièrement marqué pour l’orge, alimentait d’ailleurs bien des discussions. Les derniers chiffres de l’OniGC ont de quoi peser sur le marché. Les prix s’annonçant relativement plus élevés pour la prochaine récolte, les vendeurs sont tentés de garder leur marchandise, rappelait un courtier. Certes, le marché se montre un peu plus offert depuis quelques semaines, mais, en face la demande reste discrète. Les échanges demeurent donc laborieux. Pour certains, la campagne d’orge ne devrait pas vraiment redémarrer. Les opérateurs s’interrogeaient par ailleurs sur le niveau réel de la baisse de consommation de bière, justifiant des résiliations de contrats et immobilisant le marché des orges de brasserie.

Répartir le coût de la gestion des risques

Baudouin Delforge, président du SGBCP, a rendu hommage à Michel Costes, directeur commercial de Champagne Céréales bientôt retraité. Ce dernier a rappelé le caractère de « pionnier » de la région et de son entreprise, en matière de transformation des grains et de nouveaux débouchés. Il a par ailleurs invité la profession à « avoir le souci de la formation » des jeunes, saluant leur « fraîcheur d’analyse ». Revenant sur la mutation du marché, passé de l’ère des subventions et de l’interven­tion à celle de la volatilité, il a invité chaque maillon de la filière à « supporter sa part » du coût de la gestion des risques. Cela suppose de préserver « une confiance entre les opérateurs » plutôt que de jouer sur des rapports de force. Le courtier a, en la matière, un rôle essentiel à tenir, a-t-il rappelé. De la même manière, les contacts humains sont primordiaux, aidant à entretenir ces relations privilégiées. C’est bien là la vertu de ces rencontres, dont la prochaine devrait se tenir en 2010 au cœur de la Bourgogne.

Les plus lus

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 26 décembre 2025
Marché des oléagineux du 29 décembre 2025 - Le colza poursuit sa chute à 450 €/t sur Euronext à la veille de Noël

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 23 et le 26 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne