Aller au contenu principal

Formation / Licence pro au Cnam
Les apprentis ont la cote

La licence pro, ancrée dans le monde professionnel, est très sollicitée par les entreprises

La 5e promotion d’étudiants briguant une licence professionnelle Industrie agro-alimentaire et alimentation, spécialité Industries des céréales, a fait sa rentrée au Cnam. Elle compte 12 étudiants, d’un niveau Bac+2 minimum, le pré requis. L’objectif de cette formation est de former des techniciens experts directement opérationnels dans les métiers des industries de transformation des céréales : la production et sa gestion, la qualité et son contrôle et le technico-commercial. Elle est également proposée, en partenariat avec l’Afpi-céréales, en formation continue aux techniciens supérieurs en activité, afin de leur permettre de valider leurs acquis, de compléter leurs connaissances, et d’obtenir la reconnaissance d’un diplôme national.

Les entreprises ont besoin d’apprentis
    Si la BVP et les ingrédientistes sont demandeurs, les meuniers restent les principaux clients de la formation, tant au niveau de la proposition des stages pour l’alternance que pour la fourniture d’étudiants. La raréfaction des techniciens, consécutive à la chute des effectifs de l’Ensmic il y a quelques années, profite à la formation, comme l’indique son responsable, Jacques Potus. “Nous avons plus de propositions de stages que d’élèves”, assure-t-il pour illustrer le manque de main d’œuvre qualifiée auquel la profession est confrontée. En cause également : un manque de visibilité de la filière céréalière auprès du grand public. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants inscrits à cette licence pro sont des enfants de professionnels du secteur. En revanche, l’apprentissage aurait désormais la cote chez les jeunes. Pour mieux satisfaire les entreprises, et favoriser l’embauche, parfois freinée par la localisation des usines, “nous invitons les industriels à proposer eux-mêmes des candidats à l’apprentissage de leur région”, explique Jacques Potus.
    La proximité du terrain est, bien entendu, l’un des atouts de la licence pro proposée par le Cnam. Une caractéristique renforcée par le profil de l’équipe pédagogique : 60 % des intervenants sont des professionnels du secteur céréalier. Une des autres forces de cette formation est, selon son représentant, l’interaction qu’elle permet entre l’enseignement, la recherche et la diffusion d’informations, via la revue Industries des Céréales, qui permet un enrichissement continuel.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne