Aller au contenu principal

Formation / Licence pro au Cnam
Les apprentis ont la cote

La licence pro, ancrée dans le monde professionnel, est très sollicitée par les entreprises

La 5e promotion d’étudiants briguant une licence professionnelle Industrie agro-alimentaire et alimentation, spécialité Industries des céréales, a fait sa rentrée au Cnam. Elle compte 12 étudiants, d’un niveau Bac+2 minimum, le pré requis. L’objectif de cette formation est de former des techniciens experts directement opérationnels dans les métiers des industries de transformation des céréales : la production et sa gestion, la qualité et son contrôle et le technico-commercial. Elle est également proposée, en partenariat avec l’Afpi-céréales, en formation continue aux techniciens supérieurs en activité, afin de leur permettre de valider leurs acquis, de compléter leurs connaissances, et d’obtenir la reconnaissance d’un diplôme national.

Les entreprises ont besoin d’apprentis
    Si la BVP et les ingrédientistes sont demandeurs, les meuniers restent les principaux clients de la formation, tant au niveau de la proposition des stages pour l’alternance que pour la fourniture d’étudiants. La raréfaction des techniciens, consécutive à la chute des effectifs de l’Ensmic il y a quelques années, profite à la formation, comme l’indique son responsable, Jacques Potus. “Nous avons plus de propositions de stages que d’élèves”, assure-t-il pour illustrer le manque de main d’œuvre qualifiée auquel la profession est confrontée. En cause également : un manque de visibilité de la filière céréalière auprès du grand public. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants inscrits à cette licence pro sont des enfants de professionnels du secteur. En revanche, l’apprentissage aurait désormais la cote chez les jeunes. Pour mieux satisfaire les entreprises, et favoriser l’embauche, parfois freinée par la localisation des usines, “nous invitons les industriels à proposer eux-mêmes des candidats à l’apprentissage de leur région”, explique Jacques Potus.
    La proximité du terrain est, bien entendu, l’un des atouts de la licence pro proposée par le Cnam. Une caractéristique renforcée par le profil de l’équipe pédagogique : 60 % des intervenants sont des professionnels du secteur céréalier. Une des autres forces de cette formation est, selon son représentant, l’interaction qu’elle permet entre l’enseignement, la recherche et la diffusion d’informations, via la revue Industries des Céréales, qui permet un enrichissement continuel.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne