Aller au contenu principal

Actualités
Les achats égyptiens de blé voués à passer aux mains du privé

L’Égypte a vécu de nouveaux évènements dramatiques, conséquence de son instabilité politique et économique. Celle-ci s’est notamment traduite par une dépréciation de sa monnaie, altérant sa capacité d’importation. La livre égyptienne a perdu 7 % depuis fin décembre.

Des commandes en repli
Avec une collecte 2012 plus conséquente (8,5 Mt), et sans doute à disposition des stocks de blé de la récolte 2011, les importations du pays étaient attendues en retrait sur la campagne 2012/2013. Mais ces éléments ne semblent pas expliquer à eux seuls les moindres achats égyptiens constatés à ce jour. Au 19 décembre, le Gasc n’avait acheté que 3,1 Mt de blé, contre 4,6 Mt l’an dernier. Ce repli pourrait aussi être lié aux problèmes de financement rencontrés par le gouvernement.

La réforme des subventions du pain en phase de test
Cherchant à diminuer les dépenses publiques, les autorités ont enclenché la réforme, souvent annoncée, des subventions à la production du pain Baladi, aliment de première nécessité. Une évolution qui, si elle allait à son terme, bouleverserait la logique d’achats de blés du pays. L’État égyptien achetait jusqu’ici, via le Gasc, le blé au prix mondial, le transformait dans ses moulins et mettait la farine ainsi subventionnée à disposition des boulangers. Un système très coûteux. Le nouveau modèle prévoit une “libéralisation contrôlée”, avec notamment des importations de blés libres par des entreprises privées. Les autorités interviendraient en bout de chaîne pour acheter le pain au prix réel et le remettre sur le marché à prix subventionné. Le dispositif doit être testé dans la région de Port Saïd en ce début d’année. Il est prévu de l’étendre au reste du pays à la mi-2013. Si le cap est maintenu, cela changera la donne pour les blés français car notre seul client égyptien est aujourd’hui le Gasc, les meuniers privés ayant recours à d’autres origines. « Quelle que soit la situation, l’Égypte restera structurellement importatrice », rappelle François Gâtel, directeur de France Export Céréales, mais la poursuite de nos ventes à l’Égypte passera par une adaptation de notre offre.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne