Aller au contenu principal

Le tour d’Asie se poursuit

La France, qui affiche clairement ses ambitions d’exportation vers l’Asie, notamment pour l’agroalimentaire, poursuit ses visites officielles. Après la Chine, c’est au Japon que le président de la République, accompagné d’une délégation de six ministres et d’une quarantaine de chefs d’entreprise, a posé cette semaine ses valises pour trois jours. Il s’agit tout de même de la troisième puissance économique mondiale. L’approche semble moins offensive, cette fois, l’empire du soleil levant préférant les relations dans la durée. Et les liens avec le pays s’étaient distendus ces dernières années. La précédente visite date de 1996. Paris indique vouloir s’inspirer des mesures du gouvernement qui parvient à relancer son économie. Les méthodes ne seraient cependant guères transposables dans l’UE et a fortiori en France. L’Hexagone avoue également « des frustrations sur des ouvertures insuffisantes du marché », en particulier pour l’agroalimentaire, explique une source diplomatique. Férus de la French Touch, les Japonais raffolent en tout cas de nos produits boulangers. Il se sont approprié cet art : en 2012, l’équipe nationale a remporté la Coupe du monde de boulangerie au salon Europain. Les industriels français parviennent à se faire une place sur cette destination, au marché mâture. Des farines produites en France voguent notamment vers le soleil levant. Des blés sont aussi parfois embarqués. Soulignons d’ailleurs que Nisshin Seifun, le leader de la meunerie locale, a lancé en début d’année une farine issue à 100 % de blé français ! Dommage qu’il ne s’agisse que d’une niche… mais à forte valeur ajoutée !

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne