Aller au contenu principal

Agri Obtentions
Le semencier capitalise sur son approche durable de l’agriculture

« Si tout le monde surfe sur l’agriculture durable, nous, nous la mettons en œuvre depuis plus de dix ans », assure Louis Forêt, directeur général d’Agri Obtentions (AO), ancienne filiale de l’Inra, désengagé de la sélection et de la création variétale. Pour ses 30 ans, AO entend faire valoir son positionnement de “Semencier de l’agriculture durable”, baseline de son nouveau logo. Pour poursuivre sa croissance (cf. graphique), AO, qui investit 30 % de son CA en R&D, a choisi de structurer son offre selon cinq grands domaines d’activité : Autogames, Gamme bio, Fourragères et couverts végétaux, Filières et Horticoles.

500 variétés à la carte
« L’agriculture durable passe par la rotation des cultures, que nous favorisons par notre largeur de gamme », argumente AO, qui propose près de 500 variétés. Celles-ci sont entre autres sélectionnées selon le critère Efficience de l’azote et leurs moindres besoins en produits phytosanitaires. Au-delà, « nous souhaitons participer à l’essor du bio », indique Joël Blot, directeur commercial. AO constitue déjà un acteur clef de ce marché, avec des variétés dédiées, comme le célèbre Renan ou encore Hendrix et Skerzzo, premiers blés inscrits spécifiquement en bio. La catégorie des “Autogames” « constitue un axe fort de développement pour l’entreprise, avec une ambition européenne ». Quelque 17 variétés sont en cours d’inscription.    
Sur les “Fourragères”, « nous souhaitons apporter des solutions durables aux éleveurs, garantissant un affouragement important en période estivale », avec les pois, les associations avec le triticale et l’avoine, ou encore les sorghos par exemple. « Les éleveurs recherchent plus d’autonomie en matière de protéines. En ce sens, un nouveau type de pois fourrager sortira l’an prochain », annonce Louis Forêt. Par ailleurs, « nous poursuivons nos démarches » avec les grandes catégories de transformateurs, y compris « pour les filières s’appuyant sur la différenciation régionale », comme le sarrasin et son IGP Blé noir de Bretagne. « Des variétés très spécifiques qui jouent un grand rôle dans le pilier sociétal de l’agriculture durable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne