Agri Obtentions
Le semencier capitalise sur son approche durable de l’agriculture

« Si tout le monde surfe sur l’agriculture durable, nous, nous la mettons en œuvre depuis plus de dix ans », assure Louis Forêt, directeur général d’Agri Obtentions (AO), ancienne filiale de l’Inra, désengagé de la sélection et de la création variétale. Pour ses 30 ans, AO entend faire valoir son positionnement de “Semencier de l’agriculture durable”, baseline de son nouveau logo. Pour poursuivre sa croissance (cf. graphique), AO, qui investit 30 % de son CA en R&D, a choisi de structurer son offre selon cinq grands domaines d’activité : Autogames, Gamme bio, Fourragères et couverts végétaux, Filières et Horticoles.
500 variétés à la carte
« L’agriculture durable passe par la rotation des cultures, que nous favorisons par notre largeur de gamme », argumente AO, qui propose près de 500 variétés. Celles-ci sont entre autres sélectionnées selon le critère Efficience de l’azote et leurs moindres besoins en produits phytosanitaires. Au-delà, « nous souhaitons participer à l’essor du bio », indique Joël Blot, directeur commercial. AO constitue déjà un acteur clef de ce marché, avec des variétés dédiées, comme le célèbre Renan ou encore Hendrix et Skerzzo, premiers blés inscrits spécifiquement en bio. La catégorie des “Autogames” « constitue un axe fort de développement pour l’entreprise, avec une ambition européenne ». Quelque 17 variétés sont en cours d’inscription.
Sur les “Fourragères”, « nous souhaitons apporter des solutions durables aux éleveurs, garantissant un affouragement important en période estivale », avec les pois, les associations avec le triticale et l’avoine, ou encore les sorghos par exemple. « Les éleveurs recherchent plus d’autonomie en matière de protéines. En ce sens, un nouveau type de pois fourrager sortira l’an prochain », annonce Louis Forêt. Par ailleurs, « nous poursuivons nos démarches » avec les grandes catégories de transformateurs, y compris « pour les filières s’appuyant sur la différenciation régionale », comme le sarrasin et son IGP Blé noir de Bretagne. « Des variétés très spécifiques qui jouent un grand rôle dans le pilier sociétal de l’agriculture durable. »