Aller au contenu principal

Agri Obtentions
Le semencier capitalise sur son approche durable de l’agriculture

« Si tout le monde surfe sur l’agriculture durable, nous, nous la mettons en œuvre depuis plus de dix ans », assure Louis Forêt, directeur général d’Agri Obtentions (AO), ancienne filiale de l’Inra, désengagé de la sélection et de la création variétale. Pour ses 30 ans, AO entend faire valoir son positionnement de “Semencier de l’agriculture durable”, baseline de son nouveau logo. Pour poursuivre sa croissance (cf. graphique), AO, qui investit 30 % de son CA en R&D, a choisi de structurer son offre selon cinq grands domaines d’activité : Autogames, Gamme bio, Fourragères et couverts végétaux, Filières et Horticoles.

500 variétés à la carte
« L’agriculture durable passe par la rotation des cultures, que nous favorisons par notre largeur de gamme », argumente AO, qui propose près de 500 variétés. Celles-ci sont entre autres sélectionnées selon le critère Efficience de l’azote et leurs moindres besoins en produits phytosanitaires. Au-delà, « nous souhaitons participer à l’essor du bio », indique Joël Blot, directeur commercial. AO constitue déjà un acteur clef de ce marché, avec des variétés dédiées, comme le célèbre Renan ou encore Hendrix et Skerzzo, premiers blés inscrits spécifiquement en bio. La catégorie des “Autogames” « constitue un axe fort de développement pour l’entreprise, avec une ambition européenne ». Quelque 17 variétés sont en cours d’inscription.    
Sur les “Fourragères”, « nous souhaitons apporter des solutions durables aux éleveurs, garantissant un affouragement important en période estivale », avec les pois, les associations avec le triticale et l’avoine, ou encore les sorghos par exemple. « Les éleveurs recherchent plus d’autonomie en matière de protéines. En ce sens, un nouveau type de pois fourrager sortira l’an prochain », annonce Louis Forêt. Par ailleurs, « nous poursuivons nos démarches » avec les grandes catégories de transformateurs, y compris « pour les filières s’appuyant sur la différenciation régionale », comme le sarrasin et son IGP Blé noir de Bretagne. « Des variétés très spécifiques qui jouent un grand rôle dans le pilier sociétal de l’agriculture durable. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne