Aller au contenu principal

Nutrition animale
Le secteur de l'aliment Volailles perd 250 000 t, selon la So'fab

Les tonnages d’aliments pour volailles se sont fortement contractés durant la troisième crise d’Influenza aviaire et les fabricants d’aliments pour animaux du Sud-Ouest voudraient voir leur rôle reconnu dans la filière pour être indemnisés.

L'assemblée générale de la So'fab (union des fabricants d’aliments pour animaux du Sud-Ouest) s'est déroulée le 3 juin à Rodez.
© So'fab

La crise 2020-2021 d’influenza aviaire se traduit par une perte de 250 000 t (175 000 t en canards, 75 000 t en autres volailles) pour les fabricants d’aliments pour animaux du Sud-Ouest. Ils faisaient le point le 3 juin lors de l’assemblée générale de leur association So’fab à Rodez : sur la période juillet 2020-avril 2021, les tonnages d’aliments Volailles ont régressé de 11 %, sur une zone frappée plusieurs fois depuis 2016. « Nous avons participé à plusieurs réunions avec les services de l’Etat pour mettre en évidence les impacts financiers sur nos entreprises de la nutrition animale », explique Pascal Pringault, le président historique qui a passé la main cette année. « Nous espérons que nous parviendrons à faire reconnaître le métier du fabricant d’aliments pour animaux comme essentiel dans la filière », poursuit Aurélien Simbelie, le nouveau président élu.

Forte proportion d’abattages préventifs

L’épizootie 2020-2021 a comptabilisé 475 foyers dans le Sud-Ouest (à comparer aux 485 de l’épizootie 2016-2017) dont le dernier le 26 mars dans la région. Au total, 3,3 millions de volailles ont été abattues (1,1 million dans les foyers, 2,2 millions en préventif) contre 4,5 millions en 2016-2017 (2 millions dans les foyers, 2,5 millions en préventif). Le dispositif d’indemnisation des éleveurs doit être ouvert mi-juin avec une avance estimée à 40 M€ d’ici l’été. Il ne prend pas en compte la valeur des aliments bloqués dans les silos des éleveurs. Et, pour les entreprises dites de services spécialisés (transport, nettoyage, alimentation animale, transformation des co-produits), les conditions d’indemnisation sont très restrictives. Pour être éligibles, elles doivent avoir subi une perte d’excédent brut d'exploitation (EBE) de plus de 30 % par rapport à la même période de 2018 et présenter un taux de spécialisation de 65 %. La base de ce dernier critère, qui peut être sur le chiffre d'affaires ou sur l’EBE, est encore en négociation. Les entreprises éligibles seront indemnisées à hauteur de 50 % de la perte d’EBE. 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne