Aller au contenu principal

Conjoncture économique, agricole et agroalimentaire
[Covid-19] Le reconfinement moins impactant que le confinement sur l’activité économique

La Banque de France vient de publier une nouvelle note de conjoncture économique concernant le mois d'octobre et des prévisions pour novembre. Tour d'horizon agricole et agroalimentaire.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

Dans la branche d’activité agriculture et industrie agroalimentaire (IAA), le reconfinement n’a que très peu impacté le secteur, en termes de création/destruction de valeur ajoutée, qui enregistre une légère progression de 1 % en octobre (0 % en septembre), selon la note publiée par la Banque de France le 9 novembre. La prévision d’activité demeure stable pour novembre (0 %). En avril, on avait enregistré un recul de 10 %. C’est ce qui ressort de la nouvelle note de conjoncture à fin octobre 2020 publiée ce lundi 9 novembre par la Banque de France.

Du côté du taux d’utilisation des capacités de production, l’industrie agroalimentaire tourne à 78 % de ses capacités en octobre, à l’identique du mois de septembre. Le jugement des entreprises sur leur niveau d’activité est également satisfaisant pour les IAA : 97 % du niveau d’avant crise (fin 2019) en septembre et 97 % en octobre. On anticipe un tout petit recul (95 %) en novembre. On était proche de 80 % en avril. En revanche, le niveau d’activité dans la restauration ressort à 47 % de la situation d’avant crise en octobre, encore faible mais en net progrès par rapport à avril (quasiment 0) mais la prévision de novembre n’est pas bonne, à 17 %.

De façon générale, et sans surprise, les activités très touchées lors du confinement de printemps sont également celles qui souffrent le plus à l’occasion du reconfinement. Inversement, celles les moins impactées en début d’année résistent également mieux en octobre et sans doute en novembre d’après les prévisions.

Ce reconfinement amène la Banque de France à estimer une perte de PIB pour novembre qui s’élève à – 12 %. « La perte d’un mois de confinement serait ainsi nettement plus limitée que la perte de – 31 % enregistrée en avril lors du premier confinement » commente-t-elle dans cette note.

De façon plus générale, les données haute fréquence (taux de pollution dans l’air, niveau de bruit ambiant, utilisation des cartes bleues…) confirment la relative moindre sévérité du reconfinement sur l’activité économique que le confinement initial.

Interrogé sur RTL le matin même de la publication de ce nouveau point de conjoncture, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a estimé que le PIB annuel de la France pourrait connaître un recul compris entre – 9 % et – 10 % par rapport à 2019.

Rendez-vous est désormais pris pour le 14 décembre, date à laquelle la Banque de France publiera des chiffres officiels concernant l’activité économique du 4è trimestre 2020 et des prévisions pour l’ensemble de l’année 2020 et pour 2021.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne