Aller au contenu principal

Égypte : le prix du pain subventionné multiplié par quatre

D’après l’AFP, le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli a annoncé mercredi 29 mai que le pain subventionné verrait son prix augmenter de 15 piastres l’unité pour atteindre les 20 piastres, et ce, dès le 1er juin. 

Drapeau égyptien
Drapeau égyptien
© Jorono sur Pixabay

Le prix du pain subventionné sera multiplié par quatre à compter du 1er juin 2024, ont annoncé les autorités égyptiennes, a rapporté l'Agence France Presse (AFP) le 30 mai 2024. La mesure concernera un peu moins de 70 % de la population de l’Égypte, en pleine expansion démographique.

La première augmentation du prix du pain depuis trente ans

Les prix du pain, ou de la galette, n’avaient pas été réactualisés depuis plus de trente ans, et ce, malgré la forte progression de son coût de revient, ce qui représentait « un fardeau financier » pour l’État, d’après le Premier ministre Moustafa Madbouli. La taille de la galette concernée avait cependant été réduite plusieurs fois.

Lire aussi : "Blé tendre : l'Inde devrait supprimer les taxes sur les importations après le mois de juin"

L’augmentation annoncée s’explique par la crise économique qui touche le pays et se traduit par la baisse de la livre égyptienne qui a perdu « près des deux-tiers de sa valeur face au dollar », rappelle l’AFP. L’inflation culminait à 39,7 % en août 2023, tandis que l’inflation alimentaire a atteint 70 %. Les subventions sur le pain et les denrées alimentaires représentaient 4 % du budget de l’État égyptien en 2023, soit 2,5 milliards d’euros.

Lire aussi : "A qui profitent vraiment les dons de blé russe ?"

Une mesure poussée par le FMI et la Banque mondiale

Les bailleurs de fonds internationaux, au premier rang desquels le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, exigeaient du gouvernement la baisse de ces dépenses liées aux subventions des produits de consommation courante et de l’énergie, en contrepartie des prêts et investissements accordés au pays.

Lire aussi : "Égypte : une aide européenne pour accroître les capacités de stockage de grains"

La question du prix du pain reste sensible auprès de la population, et le gouvernement pourrait poursuivre la mise en place d’allocations accordées aux classes les plus pauvres de la population en substitution des prix subventionnés.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne