Aller au contenu principal

Égypte : le prix du pain subventionné multiplié par quatre

D’après l’AFP, le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouli a annoncé mercredi 29 mai que le pain subventionné verrait son prix augmenter de 15 piastres l’unité pour atteindre les 20 piastres, et ce, dès le 1er juin. 

Drapeau égyptien
Drapeau égyptien
© Jorono sur Pixabay

Le prix du pain subventionné sera multiplié par quatre à compter du 1er juin 2024, ont annoncé les autorités égyptiennes, a rapporté l'Agence France Presse (AFP) le 30 mai 2024. La mesure concernera un peu moins de 70 % de la population de l’Égypte, en pleine expansion démographique.

La première augmentation du prix du pain depuis trente ans

Les prix du pain, ou de la galette, n’avaient pas été réactualisés depuis plus de trente ans, et ce, malgré la forte progression de son coût de revient, ce qui représentait « un fardeau financier » pour l’État, d’après le Premier ministre Moustafa Madbouli. La taille de la galette concernée avait cependant été réduite plusieurs fois.

Lire aussi : "Blé tendre : l'Inde devrait supprimer les taxes sur les importations après le mois de juin"

L’augmentation annoncée s’explique par la crise économique qui touche le pays et se traduit par la baisse de la livre égyptienne qui a perdu « près des deux-tiers de sa valeur face au dollar », rappelle l’AFP. L’inflation culminait à 39,7 % en août 2023, tandis que l’inflation alimentaire a atteint 70 %. Les subventions sur le pain et les denrées alimentaires représentaient 4 % du budget de l’État égyptien en 2023, soit 2,5 milliards d’euros.

Lire aussi : "A qui profitent vraiment les dons de blé russe ?"

Une mesure poussée par le FMI et la Banque mondiale

Les bailleurs de fonds internationaux, au premier rang desquels le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, exigeaient du gouvernement la baisse de ces dépenses liées aux subventions des produits de consommation courante et de l’énergie, en contrepartie des prêts et investissements accordés au pays.

Lire aussi : "Égypte : une aide européenne pour accroître les capacités de stockage de grains"

La question du prix du pain reste sensible auprès de la population, et le gouvernement pourrait poursuivre la mise en place d’allocations accordées aux classes les plus pauvres de la population en substitution des prix subventionnés.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne