Aller au contenu principal

Le “premier salon européen des industries céréalières”

L’Aemic fait les choses en grand pour les soixante ans des JTIC qui se tiendront les 15 et 16 octobre

OSER. Les traditionnelles Journées techniques des industries céréalières (JTIC) ouvriront leurs portes le 15 octobre prochain. Pour le 60e anniversaire, l’Aemic (Association des anciens élèves des écoles des métiers des industries céréalières) souhaitait marquer le coup en attirant plus de participants et délocalisant l’événement à Reims. « Entre le moment où on lance un projet et sa concrétisation, il y a des périodes de doute, témoigne Jean-Marie Poncey, le président de l’Aemic : le déménagement ne va-t-il pas refroidir les professionnels ? La montée en puissance est-elle raisonnable ? » Les premiers chiffres effacent toutes ces craintes : le salon accueillera plus de 100 exposants, soit 30 de plus que l’an passé dont « une majorité de nouveaux venus, notamment étrangers », souligne avec enthousiasme le représentant de l’association. La fréquentation suit également avec déjà, au 21 septembre, 1.200 inscrits sur les deux journées et plus de 200 participants à la soirée anniversaire. Au total, ce sont quelque 1.500 professionnels de la filière, des semenciers aux GMS en passant par les OS et les transformateurs, ainsi que tous leurs prestataires de services, qui sont attendus pour cette nouvelle version des JTIC. 

Un véritable salon de l’emploi
    De nombreuses nouveautés sont prévues pour cette édition 2009, « premier salon des industries céréalières organisé en Europe », comme la présente Jean-Marie Poncey.  Le forum emploi, proposant par le passé de faciliter les rencontres en toute discrétion, se métamorphose en véritable salon. La principale mission de l’Aemic reste en effet « d’aider les industriels dans leur recherche de collaborateurs ». Divers services seront proposés aux prétendants à l’embauche qui pourront profiter du coaching de professionnels des ressources humaines. Au menu : analyse graphologique, mini-ateliers CV, lettre de motivation et présence de plusieurs DRH de grands groupes de la filière. Autre innovation : les entreprises et associations ont la possibilité de profiter d’un salon privé, “l’Espace Atelier” au cœur de l’exposition, pour créer leur propre événement. Zooms sur des services, des produits ou même, comme y invitent les Compagnons du devoir sur “le devenir de le métier de boulanger”, seront ainsi proposés en parallèle des sessions de conférences. En effet, « si nous avons cherché à conférer davantage d’épaisseur à ce qui se passe en marge des exposés, nous n’avons pas abandonné le fond », assure Jean-Marie Poncey. En plus de l’immuable point sur la qualité des blés de l’année, chapeauté par le partenaire Arvalis-Institut du Végétal, l’Aemic a choisi de se pencher sur les nouvelles technologies en panification et leurs impacts sur les cahiers des charges fournisseurs. L’association propose aussi d’aborder l’éco-conception du champ à l’assiette, avec l’Inra, ou de débattre du triptyque logistique-durabilité-rentabilité. Le tout dans le cadre de tables rondes pour plus de dynamisme. Dans cette logique, un challenge est lancé aux exposants qui devront rivaliser d’audace. Les 3 entreprises qui auront le plus osé se verront remettre, par le rugbyman Fabien Galthié lors de la soirée d’anniversaire du jeudi, une récompense : une sculpture sur bois réalisée en direct durant les journées. Et les JTIC 2009 réservent encore bien des surprises…

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Coopérative - Un nouveau directeur général chez Cerevia

Via cette nomination, Cerevia espère insuffler "une nouvelle dynamique" à son union de commercialisation.

 

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

La filière oléoprotéagineuse française dévoile sa vision de l'agriculture avant les élections européennes

Un communiqué commun de la FOP (fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux) et de Terres Univia (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne