Aller au contenu principal

Le “premier salon européen des industries céréalières”

L’Aemic fait les choses en grand pour les soixante ans des JTIC qui se tiendront les 15 et 16 octobre

OSER. Les traditionnelles Journées techniques des industries céréalières (JTIC) ouvriront leurs portes le 15 octobre prochain. Pour le 60e anniversaire, l’Aemic (Association des anciens élèves des écoles des métiers des industries céréalières) souhaitait marquer le coup en attirant plus de participants et délocalisant l’événement à Reims. « Entre le moment où on lance un projet et sa concrétisation, il y a des périodes de doute, témoigne Jean-Marie Poncey, le président de l’Aemic : le déménagement ne va-t-il pas refroidir les professionnels ? La montée en puissance est-elle raisonnable ? » Les premiers chiffres effacent toutes ces craintes : le salon accueillera plus de 100 exposants, soit 30 de plus que l’an passé dont « une majorité de nouveaux venus, notamment étrangers », souligne avec enthousiasme le représentant de l’association. La fréquentation suit également avec déjà, au 21 septembre, 1.200 inscrits sur les deux journées et plus de 200 participants à la soirée anniversaire. Au total, ce sont quelque 1.500 professionnels de la filière, des semenciers aux GMS en passant par les OS et les transformateurs, ainsi que tous leurs prestataires de services, qui sont attendus pour cette nouvelle version des JTIC. 

Un véritable salon de l’emploi
    De nombreuses nouveautés sont prévues pour cette édition 2009, « premier salon des industries céréalières organisé en Europe », comme la présente Jean-Marie Poncey.  Le forum emploi, proposant par le passé de faciliter les rencontres en toute discrétion, se métamorphose en véritable salon. La principale mission de l’Aemic reste en effet « d’aider les industriels dans leur recherche de collaborateurs ». Divers services seront proposés aux prétendants à l’embauche qui pourront profiter du coaching de professionnels des ressources humaines. Au menu : analyse graphologique, mini-ateliers CV, lettre de motivation et présence de plusieurs DRH de grands groupes de la filière. Autre innovation : les entreprises et associations ont la possibilité de profiter d’un salon privé, “l’Espace Atelier” au cœur de l’exposition, pour créer leur propre événement. Zooms sur des services, des produits ou même, comme y invitent les Compagnons du devoir sur “le devenir de le métier de boulanger”, seront ainsi proposés en parallèle des sessions de conférences. En effet, « si nous avons cherché à conférer davantage d’épaisseur à ce qui se passe en marge des exposés, nous n’avons pas abandonné le fond », assure Jean-Marie Poncey. En plus de l’immuable point sur la qualité des blés de l’année, chapeauté par le partenaire Arvalis-Institut du Végétal, l’Aemic a choisi de se pencher sur les nouvelles technologies en panification et leurs impacts sur les cahiers des charges fournisseurs. L’association propose aussi d’aborder l’éco-conception du champ à l’assiette, avec l’Inra, ou de débattre du triptyque logistique-durabilité-rentabilité. Le tout dans le cadre de tables rondes pour plus de dynamisme. Dans cette logique, un challenge est lancé aux exposants qui devront rivaliser d’audace. Les 3 entreprises qui auront le plus osé se verront remettre, par le rugbyman Fabien Galthié lors de la soirée d’anniversaire du jeudi, une récompense : une sculpture sur bois réalisée en direct durant les journées. Et les JTIC 2009 réservent encore bien des surprises…

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne