Aller au contenu principal

Filière agri-agro
Le Groupe Roullier renforce sa gouvernance avec « quatre jeunes talents »

Jérémie Lecha, président du directoire du Groupe Roullier.
© Emmanuel Pain

« Définitivement tourné vers l’avenir, le Groupe Roullier entame aujourd’hui une nouvelle étape dans son développement en accueillant au sein de sa gouvernance quatre jeunes talents ayant bénéficié d’une mobilité interne », indique un communiqué en date du 10 janvier.

Ce renouvellement de gouvernance intervient quelques mois après le départ de Sébastien Chauffaut, qui était président du directoire du Groupe Roullier depuis janvier 2018, pour la direction générale de la coopérative agricole et du groupe Limagrain, le 27 septembre.

A la tête de la direction administrative et financière du Groupe Roullier, qu’il intègre en début 2019 au poste de directeur des fusions-acquisitions, Jérémie Lecha a officiellement pris la fonction de président du directoire, le 12 décembre, après avoir travaillé en tandem à ce poste avec Henri Boyer depuis le désistement de Sébastien Chauffaut. Henri Boyer avait laissé sa place à la tête du directoire à Sébastien Chauffaut, le 1er janvier 2018.

Hélène Cappe devient directrice générale de la Compagnie financière et de participations Roullier (CFPR), dénomination juridique du Groupe Roullier, en lieu et place de Dany Cappe. Membre de la famille actionnaire en tant que petite fille du fondateur Daniel Roullier, Hélène Cappe devient également membre du directoire.

Vice-présidente du conseil de surveillance depuis le 30 août, après être entrée dans le Groupe Roullier en septembre 2019, Mira Mihaylova succède à Yves Pelle qui en était président depuis novembre 2019. Ce dernier a quitté la société, après y être entré six ans auparavant en tant que responsable de l’audit d’entreprise.

Le poste de vice-présidence du conseil de surveillance revient à Arnaud Metterie, conseiller juridique et fiscal du Groupe Roullier depuis octobre 2018.

Engagé depuis soixante ans dans la nutrition végétale, la nutrition animale et dans l’agroalimentaire, le Groupe Roullier compte 8 900 collaborateurs répartis dans 97 unités de production basées dans 16 pays à travers le monde (données à fin 2020). Commercialisant ses solutions dans 131 pays, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,5 Md€ en 2021.

Les plus lus

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne