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Le gluten diabolisé, il faut réagir

Carton plein, cette année encore, en termes de fréquentation pour les Journée techniques des industries céréalières. Logistique routière et écotaxe ; approche collective du développement durable –alors même que s’affinait la Loi d’avenir agricole sacralisant l’agro-écologie– ; teneur en protéines des blés tendres et place de la France à l’exportation. Les principaux thèmes préoccupant les opérateurs de nos filières étaient au menu des conférences, et parmi elles le phénomène du sans gluten. Si son impact économique est encore difficile à mesurer (et sans doute encore limité), le buzz médiatique prônant l’éviction du gluten, injustifiée pour la plupart des consommateurs, a déjà recruté des adeptes. Au-delà, il a investi les esprits : 15 % des Français indiquent se méfier du gluten ! C’est ce que révèle une étude, de l’agence de communication Protéines, dévoilée lors des JTIC. C’est donc l’essence-même du blé et des produits céréaliers qui fait l’objet d’une défiance des consommateurs. Il est temps pour les professionnels de s’appuyer à leur tour sur les médias pour rétablir les vérités. Et ce, avant que cette idée ne s’enracine profondément dans l’opinion publique.

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