Aller au contenu principal

Le coq sur le devant de la scène

Le gouvernement a lancé, mercredi 30 janvier, une nouvelle mission économique chargée de faire émerger la “marque France”. Celle-ci devra notamment étayer les exportations tricolores en améliorant leur notoriété, par la mise en avant des savoir-faire hexagonaux et la valorisation de l’image de notre industrie. Bref, assurer un marketing collectif. Les produits agricoles et agroalimentaires ne sont pas oubliés. Si l’on en croit les témoignages des fabricants de biscuits et gâteaux, qui doivent aller chercher de nouveaux marchés hors de nos frontières (cf. L’export, relais de croissance...), tout coup de pouce est le bienvenu. Les PME ont en effet rarement les moyens humains et financiers pour assurer des analyses de marché et campagnes de communication massives. Les gâteaux bleu-blanc-rouge trouvent néanmoins déjà leurs gourmands à l’autre bout du monde. Et les clichés font toujours mouche : l’image du Français, béret vissé sur la tête, semble suffire à faire recette. Les meuniers, s’aventurant à l’international, n’exportent d’ailleurs pas juste de la farine, mais aussi un savoir-faire en vendant le concept de la French Baguette. Nos produits profitent de l’aura de la gastronomie française, mais également de leur bonne réputation en matière de sécurité sanitaire. Sur ce sujet, la France, disciple du sacro-saint principe de précaution, est à la pointe. L’accumulation des contrôles est d’ailleurs l’un des garrots économiques de certains secteurs. Et l’un des freins à l’essor des ventes françaises à l’international réside simplement dans leur prix. L’ambition de l’état est, entre autres, de permettre aux entreprises de vendre plus… donc de faire des économies d’échelle. C’est tout ce qu’on leur souhaite.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne