Aller au contenu principal

Le Caire réétudie le critère humidité des blés tendres

Les autorités égyptiennes ont indiqué cette semaine avoir engagé une réflexion sur le critère de l'humidité des blés. La norme définissant le blé tendre est actuellement de 13 % dans le pays. Si ce critère faisait l'objet par le passé de dérogations sur certains contrats, les autorités ont décidé, début février, de ne plus y recourir. Il est dès lors plus difficile pour les blés français de trouver leur place parmi les origines retenues dans le cadre des appels d'offres du Gasc.

Des délais et une issue incertains

Le Caire a donc indiqué étudier la pertinence de remonter le taux d'humidité définissant le blé à 13,5 %. Mais à quelle échéance ? S'il n'est pas exclu que l'administration égyptienne fasse preuve de célérité sur ce dossier, une modification normative, qui comprend une dimension institutionnelle, est susceptible de prendre du temps. La potentielle révision devrait notamment passer par la consultation des différentes parties prenantes. Principaux concernés, les meuniers préfèrent, en toute logique, travailler des blés les plus secs possible.

La teneur en eau de 13 % est définie par norme, en Égypte.

L'humidité moyenne de la collecte française de blé tendre 2013 étant de 13,5 %, coller au cahier des charges égyptien supposerait « un tri, voire un séchage des lots, synonymes de surcoût », soulignait le directeur de France Export Céréales, François Gâtel, lors d'un précédent entretien. Un paramètre pesant sur la compétitivité des blés français. Le dernier appel d'offres lancé par Le Caire s'est d'ailleurs soldé, la semaine passée, par une commande de 295.000 t de blés russes et roumains.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne