Aller au contenu principal

Le Caire réétudie le critère humidité des blés tendres

Les autorités égyptiennes ont indiqué cette semaine avoir engagé une réflexion sur le critère de l'humidité des blés. La norme définissant le blé tendre est actuellement de 13 % dans le pays. Si ce critère faisait l'objet par le passé de dérogations sur certains contrats, les autorités ont décidé, début février, de ne plus y recourir. Il est dès lors plus difficile pour les blés français de trouver leur place parmi les origines retenues dans le cadre des appels d'offres du Gasc.

Des délais et une issue incertains

Le Caire a donc indiqué étudier la pertinence de remonter le taux d'humidité définissant le blé à 13,5 %. Mais à quelle échéance ? S'il n'est pas exclu que l'administration égyptienne fasse preuve de célérité sur ce dossier, une modification normative, qui comprend une dimension institutionnelle, est susceptible de prendre du temps. La potentielle révision devrait notamment passer par la consultation des différentes parties prenantes. Principaux concernés, les meuniers préfèrent, en toute logique, travailler des blés les plus secs possible.

La teneur en eau de 13 % est définie par norme, en Égypte.

L'humidité moyenne de la collecte française de blé tendre 2013 étant de 13,5 %, coller au cahier des charges égyptien supposerait « un tri, voire un séchage des lots, synonymes de surcoût », soulignait le directeur de France Export Céréales, François Gâtel, lors d'un précédent entretien. Un paramètre pesant sur la compétitivité des blés français. Le dernier appel d'offres lancé par Le Caire s'est d'ailleurs soldé, la semaine passée, par une commande de 295.000 t de blés russes et roumains.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne