Aller au contenu principal

Marché financier
Lancement du contrat Euronext « cash settled » Blé dur prévu entre mars et mai 2021

Le contrat cash settled se différencie du contrat à terme traditionnel par l'impossibilité de livrer des marchandises. Un contrat "orge fourragère Rendu Rouen" est également dans les tuyaux, et pourrait être lancé en même temps que le blé dur.

© Geralt (Pixabay)

« 98% des équipes d’Euronext étaient en télétravail pendant la pandémie. Ainsi, malgré cette situation inédite, nous avons pu continuer à mener à bien nos projets », s’est exprimé Nicholas Kennedy, directeur des activités matières premières de la société boursière. La pandémie ne devrait donc pas empêcher le lancement des premiers contrats blé dur « cash settled » (à dénouement financier) entre mars et mai 2021.

Rappelons que ce type de contrat se différencie des contrats à terme traditionnels essentiellement par le fait qu’il n’y a pas de livraison physique possible. « Le marché du blé dur est très concentré et présente peu d’opérateurs. Un contrat à terme avec livraison n’est pas toujours possible ou souhaitable, tout dépend du marché physique sous-jacent. Ce produit va permettre à Euronext de proposer d’autres références de prix, en plus des contrats Matif historiques », explique Nicholas Kennedy. La société FinanceAgri se chargera de fournir les indices de prix à la société boursière, représentant un indice synthétique blé dur France-Italie : Port La Nouvelle/Altamura/La Pallice/Bologne. Nicholas Kennedy ajoute qu’un contrat du même type devrait voir le jour pour l’orge fourragère, probablement simultanément, en base Rendu Rouen. « Nous sommes ouverts concernant les fournisseurs d’indices de prix : concernant ces deux produits (l’orge fourragère et le blé dur), notre partenaire sera FinanceAgri, mais nous pouvons en accueillir d’autres sur d’autres références de prix ».

Lancement des warrants en mars 2021

La société Euronext lancera également en mars 2021, autour de la livraison blé, les « warrants » (certificats de dépôts en français). Rappelons qu’il s’agit d’un titre de propriété, certifiant que la qualité de lots entreposés dans un silo correspond bel et bien à celle du sous-jacent des contrats Euronext. « Cela permet de donner des garanties aux banques, d’améliorer le financement et de faciliter les roulements des positions des opérateurs physiques ou encore les livraisons de marchandises », soutient Nicholas Kennedy. « Il s’agit de l’innovation la plus marquante sur les contrats Euronext MATIF depuis leurs lancements dans les années 1990 », se réjouit-il.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne