Aller au contenu principal

Entreprises
« L’alternance permet d’élargir le rayonnement de la fédération »

Antoine de Gasquet président de la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises (FFSCM)

La Dépêche - Le Petit meunier : Pourquoi n’êtes-vous pas candidat à un troisième mandat à la présidence de la FFSCM ?
Antoine de Gasquet :
Je suis pour l’alternance ! Cela apporte des idées neuves et permet d’élargir le rayonnement de la fédération. Je crois en l’accumulation des réseaux. N’étant pas du monde des céréales, comme mes prédécesseurs, mais de la filière oléagineuse, j’ai apporté une ouverture sur l’aval. J’avais prévenu que je ne m’enracinerais pas, je m’y tiens.

LD-LPM : Quel bilan tirez-vous de ces six années d’action ?
A.D.G. :
J’ai structuré la fédération. Pour mieux répartir les charges, nous avons constitué une équipe d’une douzaine de personnes. Cela permet aussi davantage d’échanges et d’être plus présents aux nombreux événements où nous sommes conviés.
Parmi les dossiers entamés auxquels je tiens : le financement du dialogue social avec enfin la reconnaissance de notre travail dans le cadre de la très dynamique Convention collective import/export, dont nous sommes signataires. Ces fonds permettront d’intégrer un juriste permanent pour aider les bénévoles que nous sommes. Il gérerait ces discussions paritaires et serait au service de nos adhérents. Je me tiens à la disposition de l’équipe pour mener ce projet à son terme.

LD-LPM : Et sur le plan personnel ?
A.D.G. :
J’ai beaucoup appris au contact de mes confrères et pris plaisir à défendre cette profession que j’aime. C’est une tâche prenante et lourde de responsabilités, et ce par les prises de décision qu’elle suppose comme par la représentation. Les courtiers sont des gens bien et honnêtes.

LD-LPM : L’image est un élément important ?
A.D.G. :
C’est essentiel dans notre profession qui se doit d’être irréprochable et impartiale. La communication est un mal nécessaire, dans la mesure où elle a un coût,  mais bien inférieur aux avantages qu’elle procure. Nous avons mené un gros travail sur ce point, en interne, avec le site internet, et en externe.
J’ai été très sollicité par les médias sur l’affaire de la viande de cheval, les journalistes faisant l’amalgame entre courtiers et traders. Cela a été l’occasion de faire de la pédagogie et d’expliquer que s’il y avait eu des courtiers dans la filière commerciale, cette fraude n’aurait pas pu arriver ! Une telle différence de prix de marchandise est impossible. Plus généralement, dans le contexte actuel de volatilité et de complexité des contrats, les opérateurs se disent rassurés par l’intervention d’un courtier.

LD-LPM : Quel sera le thème de votre AG du 6 avril ?
A.D.G. :
Elle sera consacrée au rapport de force dans la négociation. Nous avons sollicité un intervenant atypique pour en parler…

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne