Aller au contenu principal

Commerce international
Marché des céréales - L’Algérie satisfaite des blés russes

Nasreddine Messaoudi, secrétaire général de l’OAIC (Office Algérien Interprofessionnel des Céréales), est intervenu lors du Global Grain à Genève le 16 novembre.

© dendoktoor-Pixabay

« Nous avons été satisfaits des blés importés de Russie », s’est exprimé Nasreddine Messaoudi, secrétaire général de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), lors du Global Grain qui se déroulait à Genève le 16 novembre (évènement se déroulant du 15 au 17 novembre).

Le dirigeant de l’organisme public a précisé que les taux de protéines des lots russes étaient bons, tout comme les W (force boulangère), « souvent supérieurs aux origines européennes ». Les poids spécifiques (PS) se sont également avérés plus élevés en moyenne que ceux de l’UE d’après lui, sachant que ces remarques concernent également la récolte 2021, année durant laquelle l’Hexagone a connu quelques déboires sur ce paramètre. Et concernant les taux de grains punaisés, « il y a eu des progrès. Nous avons des valeurs comprises entre 0,3% et 0,4% », a-t-il déclaré. Rappelons que l’Algérie s’est ouverte au blé d’origine mer Noire en relevant le taux de grains punaisés à 0,5% en fin d’année 2020. Depuis, la Russie a régulièrement exporté des volumes sur l’Algérie.

Nasreddine Messaoudi a par ailleurs expliqué que l’Algérie tentait de diversifier un maximum ses sources d’approvisionnements, « auprès de 18 pays », dans un contexte de forte volatilité et de haut niveau des prix du blé. Il a également indiqué que « toutes les origines importées, incluant européennes (et françaises) ont donné satisfaction ».

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne