Aller au contenu principal

Politique agricole commune
L'AGPB vent debout contre le Green Deal européen

L'association générale des producteurs de blé (AGPB) voit le Green Deal européen comme un premier pas vers la décroissance

L'AGPB a projeté à la presse ce document concernant le Green Deal européen à l'occasion de sa conférence de rentrée le 7 septembre à Paris
© AGPB

"Il est important que l'Etat français se batte pour la souveraineté alimentaire et pas pour une baisse de l'utilisation des intrants par dogmatisme ", a lâché le président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB), Eric Thirouin, le 7 septembre à Paris, avec en toile de fond le pacte vert européen dit "Green Deal" dont la mise en oeuvre a été actée le 14 juillet.

"Avec la déclinaison du Green deal en agriculture, on entre dans un cercle vicieux, on part à l'envers. Les études le montrent" explique Philippe Heusele, président de France Export Céréales et membre du bureau de l'AGPB, redoutant un virage décroissant.

S'il venait à s'appliquer, le pacte vert entrainerait une baisse de production de 10 à 15% en céréales, oléoprotéagineux et lait, selon une étude d’impact publiée par Bruxelles en août. L’AGPB estime que les objectifs 2030 de -50% de phytos, -20% d’engrais, 25% de surfaces bio, se traduirait par une baisse de 5000 euros du revenu annuel céréalier.

"Parmi les candidats à l'élection présidentielle l'année prochaine, nous entendons que l'avenir est à la décroissance", s'est inquiété Eric Thirouin. Pour lui, "Le monde agricole est une victime et non une cause du changement climatique, mais surtout il est une solution. Il faut produire pour capter le carbone et pour alimenter les populations".
"Je ne comprend pas que l'UE ne se rende pas compte de son rôle dans le monde au niveau agricole. La famine existe encore. La population mondiale augmente et avec elle la demande, il faut l'alimenter. Il faut des méthodes plus respectueuses de l'environnement mais aussi produire plus", a conclu Eric Thirouin.

Lire aussi  L'AGPB pressée d'avancer sur le dossier de l'Assurance récolte

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne