Aller au contenu principal

La température monte

Les cours des céréales semblent avoir quitté la rampe de lancement et restent en phase ascensionnelle. Les incertitudes liées à la vague de froid de février avaient en effet entretenu une ambiance de fermeté sur les marchés. Pourtant, les acheteurs voulaient toujours croire en une détente des prix, jugeant même les céréales de la nouvelle campagne surcotées… C’était sans compter sur les nouveaux caprices de la météo. Le temps sec sur la Corn Belt et les zones de production du blé de la mer Noire, de Russie en particulier, affecte l’état des cultures. Cela nourrit la tension des marchés. De 210 euros la tonne observés début juin pour la nouvelle récolte, le prix du blé rendu Rouen a franchi cette semaine la barre des 230 euros !
Un thermomètre qui grimpe en mer Noire, des cultures affectées par le manque de précipitations et des cours qui s’envolent. Le scénario a un air de déjà vu : il y a deux ans, la canicule en Russie enflammait ses champs et les marchés. Nous n’en sommes pas encore là. Mais à la mi-juillet 2010, le prix du blé, parti de 132 e/t en juin, n’était encore qu’à 166 e/t. Et, l’absence de la Russie réservant une place de choix aux blés français sur le marché mondial, la fermeté ne s’était pas démentie par la suite. Le rendu Rouen avait finalement culminé à 273 e/t à la mi-février 2011. Alors que la consommation mondiale a été rehaussée, le stock d’ouverture de campagne est cette année estimé par le CIC à 199 Mt. Un chiffre similaire au niveau de 2010 et ses 195 Mt. L’été promet d’être chaud… du moins sur les marchés.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne