Aller au contenu principal

La température monte

Les cours des céréales semblent avoir quitté la rampe de lancement et restent en phase ascensionnelle. Les incertitudes liées à la vague de froid de février avaient en effet entretenu une ambiance de fermeté sur les marchés. Pourtant, les acheteurs voulaient toujours croire en une détente des prix, jugeant même les céréales de la nouvelle campagne surcotées… C’était sans compter sur les nouveaux caprices de la météo. Le temps sec sur la Corn Belt et les zones de production du blé de la mer Noire, de Russie en particulier, affecte l’état des cultures. Cela nourrit la tension des marchés. De 210 euros la tonne observés début juin pour la nouvelle récolte, le prix du blé rendu Rouen a franchi cette semaine la barre des 230 euros !
Un thermomètre qui grimpe en mer Noire, des cultures affectées par le manque de précipitations et des cours qui s’envolent. Le scénario a un air de déjà vu : il y a deux ans, la canicule en Russie enflammait ses champs et les marchés. Nous n’en sommes pas encore là. Mais à la mi-juillet 2010, le prix du blé, parti de 132 e/t en juin, n’était encore qu’à 166 e/t. Et, l’absence de la Russie réservant une place de choix aux blés français sur le marché mondial, la fermeté ne s’était pas démentie par la suite. Le rendu Rouen avait finalement culminé à 273 e/t à la mi-février 2011. Alors que la consommation mondiale a été rehaussée, le stock d’ouverture de campagne est cette année estimé par le CIC à 199 Mt. Un chiffre similaire au niveau de 2010 et ses 195 Mt. L’été promet d’être chaud… du moins sur les marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne