Aller au contenu principal

La stock option n'est pas la solution

Le ministère de l'Agriculture a publié cette semaine les résultats d'une étude, remise en juin 2013, sur les coûts et avantages du stockage public. Une pratique présentée, lors du G20 agricole de 2012, comme l'une des pistes majeures de stabilisation des prix mondiaux et de lutte contre la faim dans le monde. Les conclusions du rapport, basées en partie sur une littérature riche sur ce thème, sont sans équivoque : l'opération est « rarement assurée du succès, et toujours coûteuse ». De fait, « on ne voit pas pourquoi (…) il faudrait recourir à l'action publique » en matière de stockage pluriannuel !

En substance, il constate que le stockage privé a bien souvent tendance à amplifier les fluctuations pour garantir un « maximum de gains » à l'opérateur. Il estime, par ailleurs, que les logiques économiques, « que devrait mettre en œuvre une agence publique chargée des opérations de stockage/déstockage, cherchant à jouer son rôle tout en minimisant la dépense publique », seraient les mêmes que celles du privé. Son action ne serait donc pas synonyme de stabilisation. Au-delà, sur la base de simulations réalisées au niveau de l'Afrique subsaharienne, le rapport conclut que « le stockage public ne peut stabiliser les marchés sans manipulation des droits de douane. (…) Autrement, le coût pour l'opérateur devient très vite prohibitif. » Un cocktail protections aux frontières/stockage stratégique ? Cela n'est pas la politique en vogue… dans l'UE en tout cas !

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne