Aller au contenu principal

La stock option n'est pas la solution

Le ministère de l'Agriculture a publié cette semaine les résultats d'une étude, remise en juin 2013, sur les coûts et avantages du stockage public. Une pratique présentée, lors du G20 agricole de 2012, comme l'une des pistes majeures de stabilisation des prix mondiaux et de lutte contre la faim dans le monde. Les conclusions du rapport, basées en partie sur une littérature riche sur ce thème, sont sans équivoque : l'opération est « rarement assurée du succès, et toujours coûteuse ». De fait, « on ne voit pas pourquoi (…) il faudrait recourir à l'action publique » en matière de stockage pluriannuel !

En substance, il constate que le stockage privé a bien souvent tendance à amplifier les fluctuations pour garantir un « maximum de gains » à l'opérateur. Il estime, par ailleurs, que les logiques économiques, « que devrait mettre en œuvre une agence publique chargée des opérations de stockage/déstockage, cherchant à jouer son rôle tout en minimisant la dépense publique », seraient les mêmes que celles du privé. Son action ne serait donc pas synonyme de stabilisation. Au-delà, sur la base de simulations réalisées au niveau de l'Afrique subsaharienne, le rapport conclut que « le stockage public ne peut stabiliser les marchés sans manipulation des droits de douane. (…) Autrement, le coût pour l'opérateur devient très vite prohibitif. » Un cocktail protections aux frontières/stockage stratégique ? Cela n'est pas la politique en vogue… dans l'UE en tout cas !

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne