Aller au contenu principal

Courtage
La société Émeric fête ses cent ans !

La société du Sud-Ouest a joué un rôle moteur dans le développement des flux régionaux.

Créée il y a un siècle par Jean Émeric, la société de courtage en grains éponyme a toujours cultivé « une philosophie d’ouverture à l’international, que nous nous employons à perpétuer », explique Philippe Duriava, spécialiste des oléagineux. Unique représentant en France des moulins de Dakar jusqu’à l’indépendance du Sénégal en 1960, l’entreprise, basée à Toulouse, prend part au marché italien dans les années 60. Durant les 60 ‘s, alors que le marché des oléagineux se libéralise, l’entreprise accompagne le développement de la culture du tournesol dans le Sud-Ouest. Au début des 90’s, la suppression des frontières avec l’Espagne ouvre un débouché de choix pour les productions régionales et en particulier le blé, « culture historique » d’Émeric. Et depuis l’avènement du nouveau millénaire, le cabinet de courtage s’attache à mettre en place des flux d’approvisionnement du sud de l’Europe (France, Espagne, Portugal et Italie), notamment en graines oléagineuses d’origines mer Noire, Australie et Canada. La société, qui emploie aujourd’hui 7 personnes, participe à la commercialisation d’un million de tonnes d’oléagineux par an pour un volume total de 2,5 Mt de grains gérées.

L’Espagne comme premier consommateur
Basés dans une zone où les ratios de production sont bien inférieurs à ceux des grandes régions céréalières, comme l’explique Christian Crispel, courtier spécialiste des blés, « nous sommes sur des marchés atomisés, très marketés et moins standardisés » que ne peuvent l’être des opérateurs situés à proximité des ports d’exportation. Du fait de leur caractère étroit, certains marchés, comme ceux du blé dur ou des oléagineux, s’affranchissent d’ailleurs des évolutions des places électroniques. Dans le Sud-Ouest, les rendements avoisinent en effet les 2,5 t/ha en tournesol, 4 t/ha en blé dur et 5 t/ha en tendre. L’accent est alors mis sur la qualité. La société Émeric a, là encore, joué un rôle important dans l’essor de la production de blés de force pour répondre aux besoins de meuniers transpyrénéens. Ces derniers écrasent 5 à 6 fois plus que les industriels locaux qui, eux, travaillent 50 à 60.000 t/an.
Si les Italiens restent des clients privilégiés, l’Espagne constitue le bassin de consommation naturel des productions du Sud-Ouest. « Les provinces du nord de l’Espagne sont pour nous l’équivalent de ce qu’est la Bretagne et ses fabricants d’aliments du bétail ainsi que la ceinture parisienne et ses meuniers » pour les céréaliers du nord-Loire, comme l’image Christian Crispel. Et « dans la mesure où il s’agit de matières premières destinées à la production de biens alimentaires, la demande y est moins affectée par la crise économique actuelle », estiment les courtiers. En revanche, « le timing de gestion des achats, réalisés au dernier moment, illustre le manque de visibilité, même si le marché à terme du blé tempère cette tendance » des industriels.
Perpétuant l’idée « d’aller voir ce qui se fait de bien au-delà de nos frontières », l’équipe de la société Émeric a toujours à cœur « d’entretenir la proximité avec ses partenaires commerciaux. Nous restons des locaux ! », assure-t-elle. Et pour fêter ses 100 ans, la société a donné un coup de jeune à son logo et son site Internet.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne