Aller au contenu principal

La sécurisation des marges avance

Même si le ministre de l'Agriculture n'a pas répondu totalement aux attentes de la Fnsea, les 19 et 20 février à Nantes lors du Sommet du Végétal, certaines de ses promesses vont dans le bon sens. Stéphane Le Foll a notamment confirmé la mise en place, dès septembre, d'assurances qui permettront aux producteurs de couvrir leur risque de pertes au champ. De quoi sécuriser en partie leur revenu. Couplé à la Loi de consommation (cf. p 4), qui impose la réouverture des négociations commerciales entre transformateurs et grande distribution en cas de forte variation des prix des matières premières, le dispositif de protection des filières agroalimentaires vis-à-vis de la volatilité se dessine plus finement. Néanmoins, aucun des leviers n'a encore fait ses preuves en France. Et, si l'on écoute les représentants de l'agroalimentaire, l'obstacle majeur reste la mentalité des grandes enseignes françaises. Mais, là aussi, les choses évoluent. Système U lance, par exemple, avec la coopérative Terrena, une gamme de viande porcine, produite selon un cahier des charges s'attachant à la qualité de leur ration, dont le distributeur s'engage à payer le surcoût. Plus encore : la prime s'ajustera – jusqu'à une certaine limite – aux oscillations des marchés des matières premières. Et l'on imagine mal l'enseigne ne pas valoriser, à son tour, son effort auprès du consommateur... D'autres distributeurs seraient en passe d'annoncer des démarches similaires au Sia…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne