Aller au contenu principal

La sécurisation des marges avance

Même si le ministre de l'Agriculture n'a pas répondu totalement aux attentes de la Fnsea, les 19 et 20 février à Nantes lors du Sommet du Végétal, certaines de ses promesses vont dans le bon sens. Stéphane Le Foll a notamment confirmé la mise en place, dès septembre, d'assurances qui permettront aux producteurs de couvrir leur risque de pertes au champ. De quoi sécuriser en partie leur revenu. Couplé à la Loi de consommation (cf. p 4), qui impose la réouverture des négociations commerciales entre transformateurs et grande distribution en cas de forte variation des prix des matières premières, le dispositif de protection des filières agroalimentaires vis-à-vis de la volatilité se dessine plus finement. Néanmoins, aucun des leviers n'a encore fait ses preuves en France. Et, si l'on écoute les représentants de l'agroalimentaire, l'obstacle majeur reste la mentalité des grandes enseignes françaises. Mais, là aussi, les choses évoluent. Système U lance, par exemple, avec la coopérative Terrena, une gamme de viande porcine, produite selon un cahier des charges s'attachant à la qualité de leur ration, dont le distributeur s'engage à payer le surcoût. Plus encore : la prime s'ajustera – jusqu'à une certaine limite – aux oscillations des marchés des matières premières. Et l'on imagine mal l'enseigne ne pas valoriser, à son tour, son effort auprès du consommateur... D'autres distributeurs seraient en passe d'annoncer des démarches similaires au Sia…

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne